Monitoring du programme de la législature 2019 à 2023

Ligne directrice 1: La Suisse assure sa prospérité et saisit les chances qu’offrent le numérique et le développement durable.

Objectif 1: Budget fédéral, régime financier

La Suisse assure l’équilibre du budget de la Confédération et la stabilité de son régime financier.

Objectifs quantifiables:
  • Le taux d’endettement brut de la Confédération (en pour-cent du PIB) se stabilise ou diminue par rapport à celui de 2018 (14,4 %).
  • La péréquation financière contribue à ce que les disparités entre les cantons soient les plus faibles possibles.

Objectif 2: Prestations étatiques

La Confédération fournit des prestations étatiques efficaces, autant que possible sous forme numérique.

Objectif quantifiable:
  • Le recours aux services en ligne de la cyberadministration augmente.

Objectif 3: Conditions générales pour l'économie

La Suisse crée l’environnement économique le plus stable possible et le plus propice à l’innovation à l’ère numérique et encourage le potentiel qu’offre la main-d’oeuvre en Suisse.

Objectifs quantifiables:
  • Afin de maintenir ou d’augmenter l’attrait de la place économique suisse, la quote-part fiscale doit être stabilisée ou réduite par rapport à son niveau de 2018 (quote-part fiscale [État] : 28,1 %).
  • Les conditions économiques générales s’améliorent grâce à une réglementation renforçant la compétitivité des marchés de produits.
  • La Suisse conserve sa place parmi les leaders mondiaux dans le domaine de l’innovation.
  • La Suisse exploite mieux le potentiel qu’offre la main-d’oeuvre existant dans le pays. Le taux d’activité professionnelle des femmes augmente, de même que l’âge moyen des personnes quittant le marché du travail.

Objectif 4: Politique économique extérieure

La Suisse apporte sa contribution à la mise en place d’un ordre économique mondial solide et assure à son économie l’accès aux marchés internationaux et au marché intérieur de l’UE.

Objectif quantifiable:
  • Le taux d’exposition de l’économie suisse au commerce international reste stable ou augmente par rapport à la valeur moyenne enregistrée durant la législature 2015 à 2019. Le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et l’UE s’accroît par rapport à la législature précédente.

Objectif 5: Formation, recherche, innovation

La Suisse maintient son excellence dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation et saisit les chances qu’offre le numérique.

Objectifs quantifiables:
  • Dans le système de formation perméable et de haute qualité, la formation professionnelle et la culture générale sont renforcées, elles qui sont des piliers importants de l’encouragement d’une relève qualifiée. Le taux de diplômés du degré secondaire II augmente, et le taux de chômage des jeunes este à un niveau bas en comparaison internationale.
  • Les hautes écoles conservent et renforcent leurs profils spécifiques de haute école, qui répondent aux besoins des personnes, de la société et du monde économique.
  • La Suisse reste parmi les nations de pointe dans les domaines de la science, de la recherche et de l’innovation.
  • Les compétences numériques de la population suisse sont renforcées, afin que chacun puisse saisir pleinement les chances qu’offre le numérique.

Objectif 6: Transports, communication

La Suisse assure la fiabilité et la solidité du financement de ses infrastructures dans le domaine des transports et de l’informatique.

Objectifs quantifiables:
  • L’impact des embouteillages sur les routes nationales ne croît pas plus fortement que le volume du trafic.
  • La part du transport de marchandises à travers les Alpes qui est transférée sur le rail augmente au cours de la législature 2019 à 2023.
  • Les conditions générales régissant le marché des télécommunications contribuent à garder les investissements à un niveau élevé. La part de bâtiments dotés de raccordements à très haut débit s’accroît.
  • Grâce à un cadre optimal, les investissements dans les technologies informatiques augmentent en Suisse.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/monitoring-programme-legislature/indicateurs-par-lignes-directrices/1-prosperite.html