Le rapport entre les dépenses de santé et le PIB forme l’indicateur basé sur les données du système de santé associé au bien-être. Les dépenses de santé informent sur le volume des ressources consacrées au domaine de la santé dans le pays ainsi que sur leurs prix. Ce volume est corrélé avec la quantité et la qualité des soins, par l’intensité de l’offre des fournisseurs de prestations et de l’innovation. Si la relation entre dépenses de santé rapportées au PIB et état de santé de la population est positive dans une première phase, un ratio élevé peut aussi être l’indice d’un système insuffisamment efficace et trop coûteux.
Le rapport entre les dépenses de santé et le PIB permet d’exprimer l’effort de dépenses pour le domaine de la santé relativement à la capacité économique du pays. Il sert régulièrement de valeur de référence pour les comparaisons internationales. La mesure complémentaire du ratio entre les dépenses de santé et la population indique l’effort par individu. Elle facilite l’évaluation des parts respectives aux dépenses de santé des différents types de prestations comme des divers régimes de financement.
Etat au 16 novembre 2020
Principaux résultats
Les dépenses de santé se sont élevées à 785 francs par habitant et par mois. L’indicateur du rapport entre les dépenses de santé et le PIB place la Suisse dans le groupe de tête des pays où les dépenses de santé sont relativement élevées. Ce ratio s’élève à 11,2% en 2018. Au niveau international, seuls les Etats-Unis (16.9%), l’Allemagne (11.5%) et la France (11.3%) atteignent un niveau supérieur. Les autres pays européens se situent en revanche à un niveau inférieur, par exemple 8.7% en Italie et 10.3% en Autriche. En moyenne annuelle sur les cinq dernières années, les dépenses de santé en Suisse ont augmenté d’environ 3,0%.
Contexte
En ce qui concerne les composantes des dépenses de santé, à 785 francs par mois et par personne domiciliée en Suisse, celles-ci se distribuent principalement entre les soins curatifs ambulatoires (203 francs), les soins de longue durée (160 francs), les soins curatifs hospitaliers (152 francs) et les biens de santé (120 francs). Quant au financement, 290 francs par personne ont été couverts par l’assurance-maladie obligatoire, 50 francs par d’autres assurances sociales telles que l’AVS, l’AI et les assurances accidents, 29 francs par des prestations sociales sous condition de ressources telles les prestations complémentaires AVS/AI, 53 francs par les assurances complémentaires. 147 francs ont en outre été versés par l’Etat et 14 francs par des fondations de droit privé. Enfin, les 203 francs restants ont été payés par les ménages, en plus des primes d’assurance-maladie, notamment pour les biens de santé et pour les prestations des établissements médico-sociaux.
Pour estimer l’évolution des dépenses de santé au niveau macroéconomique, on considère habituellement le rapport entre les dépenses de santé et le produit intérieur brut (PIB). De 1995 à 2004, la progression des dépenses de santé a été supérieure à la croissance économique: l’indicateur des dépenses de santé par rapport au PIB est passé de 8,6% à 10,2%. De 2005 à 2007, le produit intérieur brut a augmenté plus fortement que les dépenses de santé, si bien que le rapport est redescendu à 9,4% en 2007. L’évolution du rapport a depuis été généralement positive jusqu’en 2017, lorsqu’il a atteint un niveau record à 11,5%. Avec un taux de 11.2%, l’année 2018 correspond ainsi un épisode de stabilité du niveau de dépenses relatives au PIB, en comparaison aux années précédentes (2016: 11.3%, compte tenu de plusieurs révisions des comptes nationaux).
Comparaison avec des données subjectives
---
Comparaison internationale
% | |
---|---|
Suisse | 11,2 |
Italie | 8,7 |
France | 11,3 |
Allemagne | 11,5 |
Autriche | 10,3 |
Etats-Unis | 16,9 |
UE (28 pays) | -- |
Total OCDE | -- |
Tableaux
Méthodologie
La statistique du coût et du financement du système de santé est une synthèse de toutes les données chiffrées disponibles qui permettent d'évaluer les flux monétaires liés à la production et à la consommation de biens et de services dans le domaine de la santé pendant une année. L’OFS publie chaque année les chiffres définitifs avec un décalage de deux ans environ, dès qu’il dispose des données nécessaires, notamment de celles des comptes d'exploitation ou de la statistique financière.
La statistique a été révisée en 2017 et ses résultats ont été recalculés pour les années 2010 à 2014. Les données d’avant 2009 ont fait l’objet d’une rétropolation sur la base des taux de croissance correspondants, pour qu'elles soient comparables avec les données actuelles. Les indemnités journalières ne sont pas prises en considération dans le calcul du rapport entre les dépenses de santé et le PIB. L’indicateur intègre la révision des comptes nationaux (PIB) de septembre 2020.
Définitions
Définition de l’indicateur
Rapport entre les dépenses de santé et le produit intérieur brut (PIB). Dépenses de santé mensuelles par habitant (population résidante moyenne) en francs (aux prix courants). Les dépenses mensuelles sont calculées en divisant les dépenses annuelles par douze.