Biodiversité

La biodiversité est la diversité des espèces, des gènes et des habitats et elle fournit des prestations des écosystèmes. Elle a ainsi de larges conséquences pour la santé et la qualité de vie et contribue de manière déterminante à la création et la préservation du bien-être. En 2012, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Biodiversité Suisse, qui vise à atteindre une utilisation durable de la biodiversité sur l'ensemble du territoire national et à assurer une infrastructure écologique. Et en 2017, il a approuvé le plan d’action de la Stratégie Biodiversité.
Dans le présent système d'indicateurs, la biodiversité, qui comprend entre autres la diversité des espèces d'animaux, de plantes et de microorganismes, est représentée par les populations d'oiseaux nicheurs et elle sert d'indicateur de la qualité du capital naturel et de la dimension du bien-être ayant trait à la qualité de l'environnement.

Méthodologie

L'indicateur fait état des changements observés dans les peuplements d'oiseaux nicheurs que l'on trouve en Suisse. Sont considérées comme espèces d'oiseaux nichant régulièrement en Suisse les espèces ayant niché en Suisse au moins pendant neuf années entre 1981 et 1990 (les espèces introduites ou échappées de captivité n'ont pas été considérées). L'indicateur présente l'évolution des peuplements de la totalité des espèces d'oiseaux nicheurs ainsi que de celles qui sont inscrites dans la liste rouge. Cette dernière regroupe les espèces menacées ou rares. Les données sur la perception subjective des conditions environnementales proviennent des enquêtes Omnibus réalisées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2011 et 2015.

Définitions

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/tous-indicateurs/environnement/biodiversite.html