Taux d'investissement

Le capital économique se renouvelle et s’accroît par les investissements. La part de la formation brute de capital fixe dans le PIB est donc un facteur important de la compétitivité, de la croissance économique future et du bien-être matériel à long terme. Mais tous les types d'investissements ne contribuent pas de la même manière à la croissance future, et la croissance future du PIB peut dépendre également de certaines dépenses qui sont considérées comme de la consommation finale dans le système de comptabilité nationale (p. ex. formation, santé).
La formation brute de capital fixe correspond à la différence entre les acquisitions et les cessions de biens d'investissement, c'est-à-dire de biens destinés à être utilisés pendant plusieurs années dans la production. Sont considérés comme des biens d'investissements les machines, les bâtiments, les ouvrage du génie civil, les logiciels informatiques, les banques de données, les investissements dans le recherche et le développement pour compte propre (R-D), etc. Tous ces biens ont pour caractéristique commune de contribuer à la production d'autres biens.

Tableaux

Définitions

Le taux d'investissement est la part de la formation brute du capital fixe dans le PIB.
La formation brute du capital fixe est définie dans la comptabilité nationale comme la différence entre les acquisitions et les cessions de biens d'investissement produits. Les biens d'investissement sont des biens destinés à être utilisés pendant plus d’un an pour la production d'autres biens et services. Les acquisitions comprennent les achats de biens d'investissement (neufs ou usagés) et la fabrication de biens d'investissement par les producteurs pour leur propre usage. Par cessions, on entend la vente de biens d'équipement à des fins d'élimination (mise au rebut) et la vente de biens d’investissements à d'autres producteurs.
« Biens d'investissement produits » signifie que seuls sont pris en compte les biens résultant des processus de production considérés dans la compatibilité nationale. La comptabilité nationale enregistre par ailleurs les transactions sur les actifs non financiers non produits, comme les terrains, les produits pétroliers et miniers. Ces biens apparaissent comme des actifs non financiers non produits (acquisitions nettes) dans le compte de capital et dans le compte de patrimoine. Les frais d'acquisition de biens d'investissements comprennent les frais de transport et d'installation et toutes les taxes spéciales liées aux acquisitions.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/tous-indicateurs/economie/taux-investissement.html