Endettement des ménages privés

Pour obtenir une image précise de la situation financière des ménages, il ne suffit pas d'examiner uniquement leurs revenus et leur fortune. Il faut aussi tenir compte de leur situation d’endettement. En s'endettant, les ménages peuvent accroître leurs possibilités financières à court terme, mais leur marge de manœuvre à plus long terme est réduite, car les dettes doivent être remboursées, intérêts compris. L'endettement des ménages peut entraîner une réduction des possibilités financières et matérielles du ménage ou encore augmenter le risque de pauvreté des ménages et donc nuire au bien-être à long terme.
Les dettes relevées au niveau individuel sont attribuées solidairement à l’ensemble des membres du ménage. Les résultats diffusés concernent donc les pourcentages de la population vivant dans un ménage avec le type de dette(s) traité. Les hypothèques sur le logement principal ne sont pas prises en compte dans cet indicateur.

Tableaux

Méthodologie

Enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC)
L'enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête coordonnée au niveau européen à laquelle participent chaque année plus de 30 pays. Elle sert à étudier la distribution des revenus, la pauvreté, l’exclusion sociale et les conditions de vie, au moyen d’indicateurs comparables au niveau européen. En Suisse, l’enquête est réalisée auprès d’un échantillon de quelque 8000 ménages, représentant un peu plus de 18 000 personnes. L’échantillon est tiré au hasard à partir du cadre d’échantillonnage établi par l’OFS pour les enquêtes auprès des personnes et des ménages (SRPH). La population de référence est la population résidante permanente vivant dans les ménages privés. Les personnes qui participent à l’enquête sont interrogées durant quatre années consécutives, ce qui permet de décrire, dans leurs grandes lignes, leurs parcours individuels et de suivre l’évolution de leurs conditions de vie.
Tous les 4 à 6 ans, un module est ajouté à l'enquête. Les questions du module concernent toutes les personnes de plus de 18 ans et portent sur leur situation d'endettement privé. Les données 2008, 2013 et 2017 ne sont pas entièrement comparables, en raison de différences sur les méthodes de relevé.

Définitions

Définition de l'indicateur
Les types de dette comprennent les leasings pour véhicule, les petits crédits ou crédits à la consommation, les achats par acomptes, les dettes auprès de la famille ou des amis, les hypothèques sur résidence secondaire, les arriérés de paiement ainsi que les comptes à découvert et les factures impayées sur carte de crédit.
Seule la présence de dettes est considérée, sans prise en compte du montant.
Les dettes relevées au niveau individuel sont attribuées solidairement à l’ensemble des membres du ménage. Les résultats diffusés concernent donc les pourcentages de la population vivant dans un ménage avec le type de dette(s) traité.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/tous-indicateurs/economie/endettement-menages.html