Pratiques culturelles

La culture en général et les pratiques culturelles en particulier sont aujourd'hui davantage reliées à des aspects tels que la qualité de vie, la participation à la vie sociale et politique ainsi que le bien-être. La culture comporte divers aspects qui sont pertinents pour une mesure globale du bien-être. D'une part, elle peut – si l'on s'en tient à la définition classique établie par l'UNESCO – être considérée dans un sens très large et forme en tant qu’héritage culturel matériel et immatériel une composante du contexte social. D'autre part, les activités culturelles au sens strict (par ex. participer à des manifestations culturelles ou pratiquer des activités culturelles en amateur) font partie de la dimension du bien-être « travail et loisirs » et contribuent au renforcement du capital humain et du contexte social.
L'indicateur « Pratiques culturelles » mesure pour la population résidante de la Suisse le taux de fréquentation de certaines institutions culturelles accessibles de manière relativement ouverte et/ou proposant une offre variée (musées; bibliothèques) et le taux de pratique de quelques activités culturelles en amateur (jouer d'un instrument de musique; pratiquer le chant). Ces taux permettent de mesurer la participation de la population non seulement à la vie culturelle mais aussi à la vie sociale.

Tableaux

Méthodologie

L'enquête nationale sur les pratiques culturelles - la dernière conduite sous cette forme par l'OFS sur ce thème - a été menée en 2014 auprès d'un échantillon représentatif (pondéré) de la population résidante de la Suisse de 15 ans et plus. Cette enquête sera répétée sous cette forme tous les cinq ans; il sera donc possible d'établir des comparaisons dans le temps dès 2019.

Définitions

Définition de l'indicateur
Conformément aux normes internationales, on s'intéresse ici à mesurer la fréquentation ou la pratique au moins une fois dans les 12 mois précédant l'enquête. Les institutions et activités culturelles sont définies ainsi:

  • Musées: fréquentation des musées et expositions, tous genres confondus, y compris galeries d'art.
  • Bibliothèques: fréquentations, toutes finalités confondues, que ce soit pour le travail/la formation ou pour les loisirs.
  • Jouer d'un instrument: jouer seul ou dans un groupe/un ensemble
  • Pratiquer le chant: plutôt régulièrement, seul ou dans un groupe, indépendamment du cadre

Pour le niveau de formation, l'analyse se limite aux personnes de 25 ans et plus, qui ont généralement achevé une formation

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