Communiqué de presse

Statistique des pratiques culturelles - Enquête sur la langue, la religion et la culture 2014

Des activités culturelles et de loisirs intensément pratiquées, mais à des degrés très divers


Neuchâtel, 15.04.2016 (OFS) - Les pratiques culturelles et de loisirs de la population suisse connaissent un fort engouement et sont très diversifiées. Environ 70% de la population visite des musées ou des monuments, va au concert et au cinéma. Selon leur âge, leur niveau de formation ou leur lieu de domicile, toutes les personnes n'ont cependant pas le même accès à la culture. Deux tiers environ de la population exerce une activité créatrice; près de 20% pratique par exemple le chant. Ces résultats, parmi d'autres, sont tirés de la nouvelle publication de l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur les pratiques culturelles et de loisirs.

Les présents résultats sur les pratiques culturelles et de loisirs de la population résidante de la Suisse proviennent de l'enquête thématique sur la langue, la religion et la culture (ELRC), qui fait partie du nouveau système de recensement de la population et qui a été réalisée pour la première fois en 2014.

Institutions culturelles: fréquentation élevée, grandes différences

La fréquentation d'institutions culturelles est élevée: environ 70% de la population a visité au moins une fois dans l'année un musée ou un monument, ou est allée au concert ou au cinéma et 47% au théâtre. La proportion de personnes qui fréquentent ces lieux régulièrement (plus de une à trois fois par an) atteint quelque 20%, voire un pourcentage supérieur. On observe de grandes différences selon les groupes de la population: les habitants des villes fréquentent davantage les institutions culturelles, tout comme les jeunes gens le plus souvent (à l'exception p. ex. du théâtre et des concerts classiques). La fréquentation dépend aussi beaucoup du niveau de formation.

Les jeux de société traditionnels plus prisés que les jeux vidéo

Faire des randonnées, sortir avec des amis, faire du sport, essayer de nouvelles recettes, faire des jeux de cartes ou de société traditionnels sont les activités de loisirs les plus pratiquées. Les fêtes de village, de quartier, et de société attirent plus de monde que les grandes fêtes urbaines ou les fêtes traditionnelles (fête nationale, carnaval ou fêtes des vendanges). La pratique des jeux de société traditionnels est beaucoup plus répandue que celle des jeux vidéo.

Deux tiers de la population pratique elle-même une activité culturelle

Au total, près de deux tiers de la population pratique une activité créatrice sous une forme ou une autre. Environ un cinquième des personnes interrogées fait de la photographie, du dessin et de la peinture ou de la musique. Des activités telles que tenir un blog, faire du théâtre en amateur, du rap ou du street art concernent des cercles beaucoup plus restreints, de jeunes principalement: les personnes de 15 à 29 ans sont proportionnellement nettement plus nombreuses à exercer elles-mêmes une activité culturelle ou créatrice. Le chant, en revanche, est une activité qui réunit les générations.

La musique: un domaine à la fois partagé et divisé

La musique concerne presque toute la population, qu'elle la pratique elle-même (près de 20% des gens chantent, 17% jouent d'un instrument, 9% font de la danse) ou qu'elle en écoute (95% environ écoute de la musique en privé et 70% va au concert). Les concerts de musique classique sont plus fréquentés en Suisse alémanique, les concerts de chansons à texte en Suisse romande et ceux de jazz, de funk ou de country en Suisse italienne. Le support préféré pour écouter de la musique en privé varie selon l'âge. La radio est plutôt privilégiée par les personnes de 30 à 74 ans, les CD par les groupes d'âge moyen, tandis que les jeunes sont très nombreux à écouter de la musique sur Internet, sur un ordinateur, un lecteur MP3 ou un portable. Les disques et les cassettes sont surtout utilisés par les personnes âgées: c'est le cas de 4 personnes sur 10 de 75 ans et plus.

Le manque de temps et d'argent, principal obstacle aux pratiques culturelles

Environ 85% de la population est satisfaite de l'offre culturelle de sa région. De petites différences sont néanmoins constatées: la satisfaction des jeunes, des personnes dont le niveau de formation correspond au degré secondaire I, ainsi que des habitants des zones rurales et de Suisse italienne est un peu moins grande. La majorité des personnes (58%) souhaite aller plus souvent au musée, au théâtre, au concert classique, à l'opéra ou à des représentations de danse. La moitié de la population (51%) déclare manquer de temps pour entreprendre davantage d'activités culturelles, ou pour simplement en avoir. C'est clairement davantage le cas des moins de 60 ans et des personnes de nationalité étrangère, et un peu plus souvent celui des habitants de la campagne ou des agglomérations. Enfin, le manque d'argent restreint les activités culturelles d'un tiers des personnes.


 

Télécharger communiqué de presse

Statistique des pratiques culturelles - Enquête sur la langue, la religion et la culture 2014
(PDF, 12 pages, 882 kB)


Autres langues


Documents associés

Les pratiques culturelles et de loisirs en Suisse. Premiers résultats de l'enquête 2014


 

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/bien-etre/travail-loisirs/pratiques-culturelles.assetdetail.39376.html