Qualité des eaux souterraines

L'eau représente une base vitale importante. La qualité des eaux souterraines est l'un des indicateurs représentant la dimension du bien-être ayant trait à la qualité de l'environnement. La qualité des eaux souterraines détermine également la qualité de l'eau potable et influence le bien-être dans son ensemble, en particulier au niveau de la santé. L'eau est en outre une importante matière première. L'indicateur « Qualité des eaux souterraines » fournit ainsi également des informations sur la qualité du capital naturel, lequel se percute sur les processus et les biens naturels et contribue de la sorte à la création et à la préservation du bien-être.

Méthodologie

Les données concernant les eaux souterraines proviennent du réseau national d’observation de la qualité des eaux souterraines NAQUA de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les données concernant la consommation d’eau potable proviennent de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE). 

Définitions

Définition de l'indicateur
L'indicateur montre la part des stations de mesure dans laquelle un dépassement de 0,1 microgramme par litre de la concentration en produits de dégradation de produits phytosanitaires et en substances actives de produits phytosanitaires dans les eaux souterraines a été mesuré.
Dans les nappes phréatiques qui fournissent de l’eau potable, la concentration de substances actives des produits phytosanitaires est limitée à 0,1 microgramme par litre et par substance (ordonnance sur la protection des eaux, OEaux, 1998).

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/bien-etre/qualite-environnement/qualite-eaux-souterraines.html