Satisfaction dans la vie

L’indicateur subjectif « satisfaction dans la vie » montre la manière dont les gens perçoivent globalement leur situation personnelle. Il traduit le jugement rationnel, réfléchi, que les individus portent sur leur propre vie. En complément d’autres indicateurs objectifs, il montre comment les dimensions objectives du bien-être sont perçues par la population. Ainsi, la « satisfaction dans la vie » informe sur le sentiment général de bien-être de la population, qui dépend des priorités et des préférences de chacun. Le degré de bien-être est élevé lorsque tant les conditions de vie objectives que le sentiment de bien-être subjectif sont bons.

Tableaux

Définitions

Définition de l'indicateur
Ces données ont été récoltées dans le cadre de l’enquête SILC sur les revenus et les conditions de vie. Les personnes, interrogées par téléphone, ont été sélectionnées de manière aléatoire dans le registre d’échantillonnage de l’OFS. La question posée était « En général, dans quelle mesure êtes-vous satisfait/e de la vie que vous menez actuellement, si 0 signifie ‹ pas du tout satisfait/e › et 10 ‹ tout à fait satisfait/e ›» ? Les graphiques présentent la satisfaction moyenne de la population (âgée de 16 ans ou plus) sur une échelle allant de 0 « pas du tout satisfait/e » à 10 « tout à fait satisfait/e » selon différentes caractéristiques sociodémographiques.

Liens

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/mesure-bien-etre/bien-etre/bien-etre-subjectif/satisfaction-vie.html