City Statistics: Jeunes hors du système de formation

Les jeunes qui quittent le système de formation sans titre du degré secondaire II constituent un groupe à risque potentiel, car leurs perspectives sur le marché du travail sont très limitées et leur intégration dans la société est plus difficile.

Afin de respecter les directives d’Eurostat, les données du RS de l’année de référence t correspondent à celles des relevées au 31.12. de l’année t-1 (voir onglet « Méthodologie » ci-dessous). Les données de 2020 représentent donc la situation avant la pandémie du COVID-19.

Méthodologie

Jeunes hors du système de formation: cet indicateur correspond aux personnes âgées de 18 à 24 ans qui répondent aux deux conditions suivantes:

  • Ils ont au plus achevé une formation du degré secondaire I.
  • Ils n’ont suivi aucune formation formelle au cours de l’année de référence.

Ils sont exprimés en % de la population résidente permanente d'âge correspondant.

Cet indicateur figure au rang des indicateurs structurels de l’Union européenne

Les valeurs proviennent du relevé structurel (RS) – données cumulées sur 5 ans - et sont des estimations issues d'un échantillonnage. Dans City Statistics (Audit urbain) les valeurs du RS d’une année de référence correspondent aux valeurs au 31.12. de l'année précédente (afin de s'aligner sur les directives d'Eurostat).

Contact

Office fédéral de la statistique
Section Environnement, développement durable, territoire
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Tél. +41 58 481 97 69
9h00 à 11h30 et 14h00 à 16h00
Du lundi au vendredi

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/themes-transversaux/city-statistics/indicateurs/jeunes-hors-systeme-formation.html