Enfants d’âge préscolaire : l’âge des enfants préscolaires (en général de 0 à 3 ans) utilisé dans le cadre de ce relevé est basé sur l’âge d’entrée à l’école obligatoire, qui se fait généralement à 4 ans révolus. Cette définition peut changer selon les villes, les réglementations du système scolaire variant d’un canton à l’autre.
Garde des petits enfants: nombre d’enfants gardés d’âge préscolaire, divisé par le nombre d’enfants total d’âge préscolaire de la ville-centre correspondante fois 1000.
Offre pour la garde des petits enfants: nombre de places d’accueil (total) pour enfants d’âge préscolaire, divisé par le nombre d’enfants total d’âge préscolaire de la ville-centre correspondante fois 1000.
Un enfant gardé est un enfant qui est accueilli un ou plusieurs jours par semaine dans une structure d’accueil, quelle que soit sa commune de résidence.
Le nombre de places d’accueil correspond au nombre d’enfants qui peuvent être accueillis simultanément dans une structure d’accueil.
Les types de structures d’accueil institutionnelles suivants sont pris en compte: crèches, offres d’accueil pour âges mixtes et accueil familial de jour.
Les données sur les places d’accueil extrafamilial sont collectées sur mandat de l’OFS depuis 2014 auprès de la majeure partie des villes partenaires de City Statistics et du Cercle Indicateurs.