Atlas des villes

L’atlas statistique interactif des villes

L'Atlas statistique des villes est un instrument de présentation cartographique des indicateurs-clés de City Statistics suisse pour les villes partenaires du projet. Les cartes sont disponibles aux différents niveaux géographiques: agglomération, ville-centre et quartiers dans la partie nationale; ville-centre, agglomération nationale et transfrontalière dans la partie transfrontalière. L’Atlas permet de montrer plusieurs aspects des conditions de vie dans l’espace urbain des villes partenaires, et de mettre les communes et les agglomérations en comparaison les unes par rapport aux autres.

Contenu et aperçu

L’Atlas des villes comporte une trentaine d'indicateurs-clés. Ils sont représentés sous forme de cartes et répartis dans sept thèmes d'après la structure du concept How's Life de l'OCDE, choisie par City Statistics pour la qualité de vie dans les villes: Contexte démographique, revenu et travail, logement, qualité de l'environnement, sécurité personelle, mobilité, culture et loisirs, contexte économique. Cette structure thématique étant propre à City Statistics elle diffère quelque peu de celle de l'OFS. Les cartes sont réalisées aux niveaux de l’agglomération, de la ville-centre et du quartier, selon la disponibilité des données.

Niveaux géographiques

Agglomérations

Dans le cadre de City Statistics, le périmètre des aires urbaines élargies des villes suisses partenaires correspond à celui des agglomérations selon la définition de l’OFS (2012). Dans l’Atlas statistique des villes, il est possible de visualiser les agglomérations dans leur totalité ou en distinguant la ville-centre et les communes de la ceinture urbaine. Dans l'Atlas statistique des villes 2013-2015 le périmètre des aires urbaines élargies des villes suisses partenaires correspond à celui des agglomérations selon la définition de l’OFS (2000).

Villes-centres

La Ville-centre est le noyau de l‘agglomération. Pour les villes suisses de City Statistics, ce niveau correspond à la commune politique.

Quartiers ou groupes de quartiers

Dans le cadre de City Statistics, les périmètres des quartiers officiels de l’OFS sont utilisés pour les villes partenaires concernées. Afin de respecter les exigences d’Eurostat en terme de taille (seuil inférieur d’environ 5000 habitants), les quartiers ont été regroupés selon deux niveaux, là où cela était nécessaire: les secteurs urbains et les arrondissements. Dans l’Atlas statistique des villes, les quartiers et les secteurs urbains sont utilisés.

Contact

Office fédéral de la statistique Service ThemaKart
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/statistique-regions/atlas/atlas-statistique-villes.html