Enquête sur le budget des ménages

Bienvenue sur la page d'information de l'EBM (www.ebm.bfs.admin.ch)

L'enquête sur le budget des ménages (EBM) a comme objectif de décrire en détail le budget des ménages privés résidant en Suisse.

L'enquête est réalisée de manière continue depuis le 1er janvier 2000. Ainsi, environ 250 ménages participent actuellement à l'enquête du mois en cours. Ils ont été tirés au sort de manière aléatoire dans le registre d'échantillonnage de l'OFS. La participation n’est pas obligatoire. La collaboration de chaque ménage choisi est cependant très importante.

Les ménages participants inscrivent, durant un mois, toutes les dépenses et les revenus dans les documents de relevés. De plus, ils sont assistés par téléphone par un spécialiste expérimenté.

L'institut DemoSCOPE est mandaté pour la réalisation de l'enquête.

Fiche signalétique

Bases légales

L'enquête sur le budget des ménages se fonde sur les bases légales de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui est réglementée par la loi sur la statistique fédérale du 9 octobre 1992 et par l’ordonnance du 30 juin 1993.

Pour le déroulement on utilise le registre d’échantillonnage tenu par l'OFS. Celui-ci contient tous les raccordements téléphoniques privés livrés par les fournisseurs de services téléphoniques publics à l'OFS (fondé sur la loi sur la statistique fédérale Article 10 Alinéa 3 quater). Ce registre d'échantillonnage contient donc aussi des numéros qui ne figurent pas dans l'annuaire téléphonique accessible au public.

Protection des données

Les données des ménages sont traitées de manière anonyme et confidentielle; elles sont utilisées exclusivement à des fins statistiques.

Une utilisation commerciale ou administrative de ces données est exclue. Le caractère anonyme des données exclut la mise en relation des données avec d'autres sources ou des adresses.

Tous les collaborateurs de l'Office fédéral de la statistique, ainsi que ceux de l'institut mandaté pour le relevé (DemoSCOPE à Adligenswil), sont strictement tenus au secret de fonction.

Informations supplémentaires

Documents méthodologiques

Documents d'enquête

Les documents d'enquête de l'EBM (comme par exemple les questionnaires) peuvent être obtenus en écrivant à l'adresse e-mail ebm@bfs.admin.ch ou en téléphonant au 058 467 25 83.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vie
Enquête sur le budget des ménages

Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 467 25 83

ebm@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/enquetes/ebm.html