Type de revenus

Signification de l'indicateur

La situation financière des personnes handicapées doit aussi être examinée sous l’angle des ressources financières dont elles disposent par elles-mêmes et de l'accès aux prestations du système de protection sociale. L'accent est mis sur les prestations financières en cas d'invalidité, qui sont particulièrement importantes dans ce contexte.

Prestations financières en cas d'invalidité

Logiquement, les personnes handicapées sont clairement plus nombreuses que les non handicapées à toucher un revenu régulier (rente, indemnités journalières, etc.) de la part de l’AI. Elles ne sont cependant qu’une minorité dans ce cas (2015: 16,5%), même parmi celles qui se disent fortement limitées (33%), ce qui confirme la différence entre handicap et invalidité.

Parmi les personnes handicapées touchant des prestations AI, un peu moins de la moitié bénéficient également de prestations des caisses de pensions (2e pilier) ou, plus rarement, d’une assurance privée (3e pilier).

Les allocations pour impotence, versées en plus d’une rente AI aux personnes qui ont besoin d’aide pour leur entretien quotidien (se laver, s’habiller, manger, etc.), ne concernent qu’une petite minorité même parmi les personnes handicapées fortement limitées.

D’une manière générale, les femmes handicapées touchent plus rarement des prestations d’invalidité que les hommes handicapés. L'écart tend toutefois à se combler.

Informations supplémentaires

Tableaux

Liens

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Plus de statistiques sur les bénéficiaires de prestations AI

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/niveau-vie/type-revenus.html