Situation financière

Signification de l'indicateur

Le handicap peut être source de difficultés financières en réduisant la capacité de gain et en engendrant des frais supplémentaires. Une comparaison directe de la situation financière des personnes handicapées avec celle des personnes non handicapées est difficile, compte tenu des nombreux facteurs qui contribuent à les déterminer: niveau de formation, situation professionnelle actuelle et passée, situation familiale et soutien financier des proches, éventuelles prestations d’invalidité.

L’indicateur mesurant l’appréciation que les personnes font de leur situation financière permet de contourner cette difficulté. Il mesure la capacité des personnes, handicapées ou non, à atteindre un niveau de vie correspondant à leurs attentes, quelles que soient ces dernières.

Satisfaction avec sa situation financière

Les personnes handicapées sont moins satisfaites de leur situation financière. En 2015, leur score sur une échelle de 0 à 10 s’élève à 6,4 en moyenne contre 7,2 pour le reste de la population. Ce score est même de 5,2 parmi celles qui se disent fortement limitées, à la limite du seuil d’insatisfaction.

Informations supplémentaires

Tableaux

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/niveau-vie/situation-financiere.html