Pauvreté

Signification de l'indicateur

La Constitution fédérale garantit le droit pour toute personne résidant en Suisse à disposer des moyens financiers suffisants pour mener une existence décente. Or, en réduisant la capacité de travail et donc de gain, et en générant des frais médicaux et d’équipement parfois très élevés, le handicap peut être un facteur important de pauvreté.

Ce risque est spécialement pris en compte dans le système de protection sociale par le biais des prestations complémentaires à l’assurance-invalidité (PC-AI).

Risque de pauvreté

Les personnes handicapées sont davantage exposées au risque de pauvreté que les personnes sans handicap. En 2021, 16% d’entre elles vivaient dans un ménage dont le revenu était inférieur au 60% du revenu médian suisse. Dans le reste de la population, ce pourcentage était de 10%. Les personnes handicapées fortement limitées dans la vie ordinaire apparaissent encore plus exposées au risque de pauvreté (26%).

Evolution

Aides financières externes

Les personnes handicapées bénéficient plus souvent de prestations du système de sécurité sociale contre la pauvreté que les personnes sans handicap. Logiquement, elles accèdent plus souvent aux prestations complémentaires (en complément d’une rente AI) que les personnes non handicapées (en 2021, 5% contre 0,3%) Elles déclarent également plus souvent toucher l’aide sociale (8% contre 3) et recevoir plus souvent le soutien d’autres institutions publiques ou privés (0,9% contre 0,5%). Le cumul de prestations est ici possible, par exemple pour les situations de transition entre les différentes formes d’aide au cours de l’année et certains types de prestations peuvent être touchées simultanément. Les personnes handicapées fortement limitées sont les plus nombreuses à toucher ces différentes formes de soutien financier : parmi elles, 14% bénéficient de prestation complémentaires, 18% de l’aide sociale et 3% du soutien d’autres institutions publiques ou privés.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans les tableaux à télécharger ci-dessus (résultats selon le sexe, résultats supplémentaires, etc.).

Contact

Office fédéral de la statistique Sections Services de santé, Santé de la population
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-personnes-handicapees/niveau-vie/pauvrete.html