Personnes handicapées au sens de la loi sur l'égalité
Prévalence dans la population
En 2019, 22% de la population pouvait être considérée comme handicapée au sens de la loi sur l'égalité, dont une minorité était fortement limitée dans les activités de la vie ordinaire.
La part de personnes handicapées augmente avec l’âge. Seuls 10% des jeunes de 16 à 24 ans ont un handicap, contre 47% des personnes de 85 ans et plus. De nombreuses limitations fonctionnelles ou maladies handicapantes apparaissent avec l’âge. Après 65 ans, les personnes qui avaient déjà un handicap quand elles étaient jeunes sont une minorité.
La part de personnes handicapées est plus élevée parmi les femmes, dans la région Suisse du Nord-Ouest, parmi les personnes de nationalité suisse et parmi celles n’ayant pas poursuivi d’études au-delà de la scolarité obligatoire. Les différences observées dépendent de nombreux facteurs: interactions entre ces caractéristiques, différences entre les groupes de population en termes d’état de santé ou de conception de la santé, etc.
Méthode
L’OFS définit les «Personnes handicapées au sens de la loi sur l’égalité» comme les personnes qui ont un problème de santé durable et qui se disent limitées (fortement ou pas fortement) dans les activités de la vie ordinaire.
Plus sur cette définition et sur la différence avec d’autres définitions du handicap dans la fiche Personnes handicapées disponible ci-dessous sous Définitions.
Les résultats se basent sur la population résidente de 16 ans et plus vivant dans un ménage privé (sans les enfants et sans les personnes vivant en institution).
Caractéristiques socio-démographiques des personnes handicapées âgées de 16 à 64 ans
(groupe d'âge pris en compte dans les indicateurs de l'égalité pour les personnes handicapées)
Les personnes handicapées sont en moyenne plus âgées que les personnes non handicapées. Cela provient du fait que le risque de devenir handicapé augmente avec les années de vie. Seuls 9% des personnes handicapées ont entre 16 et 24 ans alors que plus de la moitié (60%) ont entre 45 et 64 ans. Leur âge moyen s’établit à 45,6 ans. Ces valeurs sont respectivement de 18% et 39% parmi les personnes non handicapées, pour un âge moyen de 39,5 ans.
Parmi les personnes handicapées, on compte davantage de femmes que d’hommes (58% vs 42%). Ce constat est valable à tout âge, même si l’écart entre les deux sexes varie d’une tranche d’âge à l’autre. Il est moins marqué parmi les personnes qui se disent fortement limitées.
La répartition géographique des personnes handicapées entre les grandes régions de la Suisse est très similaire à celle observable pour le reste de la population. Les seules différences significatives concernent la région Mittelland (25% des personnes handicapées y sont domiciliées contre seulement 21% des personnes non handicapées) et la région lémanique (16% des personnes handicapées y sont domiciliées contre 20% des personnes non handicapées).
Les résultats sur cette page se réfèrent aux personnes handicapées au sens de la loi sur l’égalité. La définition précise et la différence avec d’autres définitions du handicap sont présentées dans la fiche Personnes handicapées ci-dessous.