Travail à temps partiel

Actuellement, 6 femmes qui exercent une activité professionnelle sur 10 ont un emploi à temps partiel, contre seulement 1,8 hommes sur 10. Le travail à temps partiel est ainsi une caractéristique de la vie professionnelle des femmes. Un poste à temps partiel est souvent synonyme de conditions d’emploi précaires, d’une couverture sociale insuffisante (caisse de pension, p. ex.), d’obstacle à une formation continue et à la réalisation d’une véritable carrière. Cependant, le travail à temps partiel permet aussi d’assumer par ailleurs d’autres activités, comme de consacrer du temps aux enfants, de prêter assistance à des tiers ou de vaquer aux tâches domestiques.

Entre 1991 et 2010, le travail à temps partiel a progressé dans la population active occupée, aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Cependant, il est, depuis, resté stable chez les femmes.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes/activite-professionnelle/travail-temps-partiel.html