22.11.2021 - Nouvelles informations statistiques

Indicateurs de l'égalité entre femmes et hommes 4/2021

La situation de l'égalité entre femmes et hommes en Suisse peut être comparée à celle des pays européens sur la base de cinq indicateurs clés. L'un d'eux est la représentation de femmes au sein des parlements nationaux.

En Suisse, la proportion de femmes au Conseil national est de 42%. Bien que la répartition ne soit pas encore égale, en comparaison européenne, cette part est plutôt élevée. L'Espagne, la Norvège, la Finlande, la Suède et l'Islande ont une représentation plus importante de femmes au Parlement, avec des proportions comprises entre 43% et 48%. Dans les autres pays de l'UE et de l'AELE, la proportion de femmes est plus faible. La moyenne européenne s’élève à un peu moins d'un tiers.

Lors des élections de 2019, la proportion de femmes parlementaires en Suisse a augmenté de 10 points de pourcentage. Parmi les pays de l'UE et de l'AELE dans lesquels des élections ont eu lieu en 2021, la proportion de femmes au parlement a augmenté d'environ 10 points de pourcentage pour atteindre 48% en Islande, de 4 points de pourcentage pour atteindre 45% en Norvège, de 6 points de pourcentage pour atteindre 39% aux Pays-Bas, de 4 points de pourcentage pour atteindre 35% en Allemagne et de 16 points de pourcentage pour atteindre 28% au Liechtenstein, soit une augmentation de 3 à 7 femmes dans le parlement comptant 25 membres. En Bulgarie et à Chypre, en revanche, les élections de cette année ont entraîné une diminution de leur représentation. Leur nombre dans le parlement bulgare, qui compte 240 membres, est passé de 64 à 59, soit de 27% à 25%. Dans le parlement chypriote, qui compte 56 membres, il a baissé de 11 à 8, soit de 20% à 14%.

Thème Situation économique et sociale de la population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/egalite-femmes-hommes.gnpdetail.2021-0187.html