Qualité de vie des personnes âgées

Divers aspects de la qualité de vie des personnes âgées sont abordés dans ce champ. Les thèmes principaux sont ici la santé et les besoins de soins, l'intégration sociale et la participation à la vie sociale ainsi que les habitudes des personnes âgées en matière de consommation et de loisirs.

Indicateurs clés dans le champ thématique de la qualité de vie des personnes âgées

Indicateur clé: appréciation subjective de sa propre santé

La part des personnes estimant que leur état de santé est bon ou très bon diminue avec l'âge, ce qui n'a rien de surprenant.

Indicateur clé: travail bénévole

Le travail bénévole institutionnalisé englobe les activités bénévoles et honorifiques dans des sociétés et des organisations, alors que le travail bénévole informel consiste à fournir des prestations d'aide personnelles à des parents et des proches. La part des hommes dans le travail bénévole institutionnalisé est plus élevée que celle des femmes, pour toutes les classes d'âges. À l’exception du groupe d’âge le plus élevé, la situation est inversée en ce qui concerne le travail bénévole informel.

Indicateur clé: soutien de la part de la famille et des proches

En 2012, près de 5% des 55 à 64 ans et 3,2% des 65 à 75 ans reçoivent une aide de la part de la famille et des proches. Ce pourcentage ne grimpe nettement qu'à partir de l'âge de 75 ans.

Informations supplémentaires

Tableaux

Graphiques

Tous les tableaux sur le champ thématique de la qualité de vie des personnes âgées

Contact

Office fédéral de la statistique Section Analyses sociales
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/securite-sociale/rapports-protection-sociale/indicateurs-prevoyance-vieillesse/qualite-vie-personnes-agees.html