Divers aspects de la qualité de vie des personnes âgées sont abordés dans ce champ. Les thèmes principaux sont ici la santé, l'intégration sociale et la participation à la vie sociale ainsi que les habitudes des personnes âgées en matière de consommation.
Indicateurs clés dans le champ thématique de la qualité de vie des personnes âgées
La part des personnes estimant que leur état de santé est bon ou très bon diminue avec l'âge, ce qui n'a rien de surprenant.
Le travail bénévole institutionnalisé englobe les activités bénévoles et honorifiques dans des sociétés et des organisations, alors que le travail bénévole informel consiste à fournir des prestations d'aide personnelles à des parents et des proches. La part des hommes dans le travail bénévole institutionnalisé est plus élevée que celle des femmes, pour toutes les classes d'âge. À l’exception du groupe d’âge le plus élevé, la situation est inversée en ce qui concerne le travail bénévole informel.
En 2017, 13,5% des 55 à 64 ans et 12,5% des 65 à 74 ans reçoivent une aide de la part de la famille et des proches pour des raisons de santé. Ce pourcentage augmente considérablement à partir de l'âge de 75 ans. Cette augmentation peut être attribué en particulier à la forte proportion de femmes âgées de 75 ans et plus qui bénéficient du soutien de leur famille et de leurs proches. |
Informations supplémentaires
Tous les tableaux sur le champ thématique de la qualité de vie des personnes âgées
Contact
Office fédéral de la statistique Section Revenus, consommation et conditions de vieEspace de l'Europe 10
2010 Neuchâtel
- Tél.
- +41 58 463 64 21