Infos pour systèmes de gestion des dossiers

Informations destinées aux fournisseurs de systèmes de gestion des dossiers de l’aide sociale (SGD).

Cette page contient toutes les informations et documentations nécessaires à l’implémentation technique de l’interface pour la statistique suisse des bénéficiaires de l’aide sociale dans les différents logiciels disponibles sur le marché ou dans les institutions.

PlausEx central

PlausEx central est une application centralisée qui offre les avantages d’un contrôle de plausibilité des données complet et uniforme au niveau national. PlausEx central est hébergé sur un serveur de la Confédération.

Les services d'enquête transmettent leurs données par l'intermédiaire de la plateforme d’échange de données sécurisée de la Confédération, sedex www.sedex.ch et les données sont soumises au contrôle de plausibilité à l'OFS. En tant que service d'enquête, vous n'aurez plus à installer de banque de données locale ni à réinstaller régulièrement l'application sur vos places de travail. Seule exigence pour votre service: être raccordé à sedex.

PlausEx central peut s'intégrer dans les processus de travail des institutions et permet, par la souplesse qu'il confère, une meilleure prise en compte des besoins actuels et futurs des utilisateurs dans la statistique des bénéficiaires de l'aide sociale. L'utilisation de la plateforme d’échange de données sedex garantit par ailleurs une sécurité accrue lors de l'exportation des données.

Les travaux requis pour l'intégration de PlausEx central dans votre système informatique dépendent de votre système de gestion des dossiers. Des informations détaillées sur l'introduction technique de PlausEx central se trouvent dans le guide d’intégration de PlausEx central publié sous les informations supplémentaires de cette page.

Documentation

Téléchargements

Schéma XML et modèle XML

Ces schémas permettent de valider les structures XML. Ils permettent de contrôler la présence des variables selon la prestation, le format correct des données, le contrôle des catégories de réponse pour les variables sans nomenclature. Pour chaque schéma XML, un modèle est fourni afin de présenter le résultat attendu.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Aide sociale
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

social.ffssgd@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/securite-sociale/enquetes/shs/infos-systemes-gestion-dossiers.html