Le niveau des dépenses sociales varie entre les pays européens. Chaque pays dispose en effet de son propre système de protection sociale, reflétant des conditions économiques, sociales et politiques uniques. Les dépenses sociales des pays peuvent varier, par exemple, selon le niveau de richesse, l’état général de santé de la population et le nombre de personnes au chômage. Les pays où les dépenses sociales sont les plus élevées se trouvent principalement dans l’Europe du Nord et de l’Ouest.
Les dépenses pour les prestations sociales
Comparaison entre la Suisse et les principaux pays d’Europe
Par rapport aux cinq pays les plus peuplés d’Europe, les dépenses sociales de la Suisse sont relativement élevées si exprimées par habitant. Légèrement supérieures à celles de l’Allemagne et de la France, elles devancent clairement celles de l’Italie, du Royaume-Uni et de l’Espagne notamment.
Les montants par habitant sont exprimés en standard de pouvoir d’achat (SPA) : une devise théorique qui neutralise les différences de niveaux des prix entre les pays.
Les dépenses sociales peuvent être mesurées aussi en pourcentage du produit intérieur brut (PIB). La part des prestations sociales dans le PIB indique le poids relatif des prestations sociales par rapport à l’économie du pays. Exprimées dans cette unité de mesure, les dépenses sociales suisses sont inférieures à celles de quatre des cinq pays retenus: le niveau élevé du PIB par habitant de la Suisse en est aussi la raison.
Cela dit, les prestations sociales de la Suisse ont atteint un niveau record en 2016 (25,8% du PIB). En Allemagne, elles sont restées relativement stables entre 2003 et 2016. En France et en Italie, elles continuent à augmenter depuis la crise économique de 2009. La baisse enregistrée en 2016 au Royaume-Uni et en Espagne coïncide avec la reprise économique.
Les dépenses sociales d’après leur fonction
Les nombreuses prestations sociales prévues en Suisse ainsi que dans les autres pays de l’Europe, peuvent être classées selon le type de risques ou de besoins qu’elles visent à couvrir: on utilise à cet effet une classification de la protection sociale selon les fonctions.
Les fonctions vieillesse et maladie/soins de santé représentent, en termes financiers, les fonctions principales tant en Suisse que dans les cinq pays européens considérés. Les dépenses selon les fonctions reflètent les spécificités démographiques, économiques ou socio-politiques des pays comparés.
Les sources de financement de la protection sociale
Les dépenses pour la protection sociale sont financées grâce à différentes sources. Les cotisations sociales des employeurs et des personnes protégées représentent, en Suisse, environ deux tiers des recettes de la protection sociale. Le rôle des contributions publiques est moins important en Suisse que dans les cinq pays européens ici comparés.
Informations supplémentaires
D'autres statistiques sur les finances de la protection sociale
Les statistiques suivantes couvrent certains aspects des finances de la protection sociale en Suisse mais aussi au niveau international. Davantage d’informations sont disponibles dans le document PDF dans l'onglet "Bases statistiques".
- Système européen de statistiques intégrées de la protection sociale (SESPROS): les CGPS de l’OFS sont la mise en œuvre en Suisse du SESPROS. Cette statistique est coordonnée par Eurostat.
- Social Expenditures Database (SOCX): élaborée par l’OCDE en collaboration avec Eurostat, cette statistique présente les dépenses pour la protection sociale des pays membres de l’OCDE.
- Government expenditure by function: publiée par l'OCDE et basée sur les normes internationales du FMI, cette statistique permet la comparaison internationale des finances publiques, y compris des dépenses publiques pour la protection sociale.
- Comptes nationaux (CN): élaborée sur la base du Système européen des comptes de 2010, cette statistique donne une représentation globale des activités économiques réalisées dans un pays. Les flux monétaires principaux se rapportant à la protection sociale peuvent y être repérés.
- System of Health Accounts (SHA): le Système des Comptes de la Santé (acronyme en anglais, SHA) est une statistique de synthèse sur les flux monétaires dans le domaine des soins.
Bases statistiques et enquêtes
Contact
Office fédéral de la statistique Section Analyses socialesEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse