Inventaire de l'aide sociale au sens large

L’inventaire donne un aperçu des prestations sociales cantonales sous condition de ressource qui font partie de l’aide sociale au sens large et pour lesquelles la statistique suisse de l’aide sociale relève des données sur les bénéficiaires et les finances. L’inventaire contient des informations détaillées sur plus de 100 prestations sociales, portant notamment sur les critères d’octroi, la méthode de calcul ou le montant maximal alloué.

L’inventaire est mis à jour chaque année depuis 2007. Son contenu correspond aux bases légales cantonales au 1er janvier.

Tous les cantons disposent au minimum des trois prestations suivantes : aide sociale économique, prestations complémentaires et avances sur pensions alimentaires. En 2018, dix cantons (BE, LU, SZ, OW, NW, BL, AR, AI, TG, NE) proposent ainsi ces trois prestations. À l’inverse, les cantons de Vaud, Zoug, Genève et le Tessin offrent le plus grand nombre de prestations de l’aide sociale au sens large, avec respectivement 8 (VD) et 6 (ZG, GE, TI) prestations.

Informations supplémentaires

Tableaux

Cartes

Publications

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Analyses sociales
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/securite-sociale/aide-sociale/inventaire-aide-sociale-sens-large.html