Indice des prix

Description de l'indice des prix de la construction

L'indice des prix de la construction fait partie de l'actuel indice des prix à la production et à l'importation et, dans un cadre plus large, du système statistique de prix de la Suisse.

La statistique des prix de la construction mesure l'évolution effective des prix du marché dans le secteur de la construction sous la forme d'indices. Elle relève principalement des prix de contrats et reflète donc les fluctuations de l'offre et de la demande ainsi que les gains de productivité.

Son champ d'application est constitué de toutes les phases de conception d'un projet. Ses principales applications pratiques sont, d'une part, l'adaptation de budgets ou de devis à l'évolution des prix du marché et, d'autre part, l'aide aux planificateurs dans le calcul des coûts de leurs projets.

Elle est calculée semestriellement et ses résultats sont régionalisés selon les grandes Régions.

Des indices et des taux de variation sont publiés pour 11 types d'objet (structurés selon le CFC), pour les domaines du bâtiment et du génie civil, ainsi que pour la construction dans son ensemble.

Méthode de calcul

Les prix sont transformés en indices élémentaires, c’est-à-dire que l’on ne compare entre deux périodes consécutives que les prix de la même entreprise et ce pour la même prestation.

Pour déterminer l’évolution des prix d’une prestation, on calcule la moyenne géométrique des indices élémentaires appartenant à cette prestation dans une région.

Les indices des différentes prestations sont ensuite agrégés pour obtenir l’indice total par objet et par région. Enfin, les résultats régionaux sont réunis pour former un résultat au plan national (moyenne pondérée).  

Types d'objet de l'indice des prix de la construction

L'indice des prix de la construction reflète l'évolution des prix de 11 types d'objet, dont 8 du domaine du bâtiment et 3 du domaine du génie civil.
Il est ainsi possible de calculer l'évolution des prix des domaines du bâtiment et du génie civil, ainsi que du secteur de la construction dans son ensemble.

Les agrégations créées dans le bâtiment permettent également d’obtenir des indices pour les nouvelles constructions et pour la rénovation, ainsi que des indices pour les bâtiments destinés ou non à l’habitation.

Bâtiment

Construction de bâtiment à plusieurs logements

Construction de bâtiment à plusieurs logements en bois

Construction de maison individuelle

Construction de bâtiment administratif

Construction de halle industrielle

Rénovation de bâtiment à plusieurs logements Minergie

Rénovation de bâtiment à plusieurs logements non Minergie

Rénovation de bâtiment administratif

Génie civil
Construction de routes
Construction de passages inférieurs
construction de paroi antibruit

Les 7 grandes régions de Suisse

Les indices sont régionalisés selon la subdivision de la Suisse en 7 grandes régions, officialisée au début de 1998 par le département fédéral de l'intérieur.

Grandes Régions Cantons
Région lémanique Genève, Vaud, Valais
Espace Mittelland Berne, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Soleure
Suisse du Nord-Ouest Argovie, Bâle-campagne, Bâle-ville
Zurich Zurich
Suisse orientale Appenzell Rh. Ext., Appenzell Rh. Int., Glaris, Grisons, St. Gall, Schaffhouse, Thurgovie
Suisse centrale Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Uri, Zoug
Tessin Tessin

Contact

Office fédéral de la statistique
Section Prix
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Tél.
+41 58 463 63 06

Du lundi au jeudi
08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Vendredi
08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

bap@bfs.admin.ch

Infobanner COVID-19

Pandémie et collecte de données statistiques

La pandémie actuelle affecte l’ensemble du pays. Dans ce contexte difficile et afin d’en mesurer les conséquences, l’OFS doit continuer de produire des informations statistiques fiables à l’attention des autorités et du public. Merci de nous aider en cas de sollicitation.

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/prix/enquetes/bap/indice.html