18.08.2020 - Nouvelles informations statistiques

Palmarès des prénoms des nouveau-nés et de la population en 2019

En 2019, Mia (434), Emma (402) et Sofia (341) sont les trois prénoms féminins les plus souvent donnés à des nouveau-nés en Suisse, selon la statistique du mouvement naturel de la population de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce résultat se base sur les prénoms choisis pour les 42 049 filles nées cette année-là. Chez les garçons (44 123), les prénoms les plus populaires sont Liam (443), Noah (437) et Matteo (360). Parallèlement aux prénoms des nouveau-nés, l’OFS publie également les prénoms de la population en Suisse. Ci-après, vous trouverez les prénoms en tête du classement ainsi que les prénoms les plus fréquemment attribués durant les décennies précédentes.

Le prénom masculin Liam garde la tête du palmarès de 2019. Chez les filles, Mia passe devant Emma qui occupait le premier rang en 2018, 2017, 2014, 2012 et 2011.
 
Différences selon les régions linguistiques

Les prénoms occupant le haut du classement en 2019 diffèrent d’une région linguistique à l’autre. En Suisse alémanique, la première place revient à Noah pour les garçons et à Mia pour les filles, tandis que Emma et Liam sont les prénoms les plus courants en Suisse romande. En Suisse italienne, Sofia et Leonardo sont sur la première marche du podium, alors que la préférence est donnée à Lina et Elia dans la région linguistique romanche.
 
Différences selon les cantons

Le prénom Liam n’est pas seulement apprécié au niveau suisse, mais également dans les cantons de Genève, du Valais et du Jura où il se hisse au premier rang. Mia occupe quant à elle la première place à Zurich, Nidwald, Glaris, Zoug, Schaffhouse, St-Gall et Argovie. Le choix du prénom des nouveau-nés varie selon les cantons. Si Mia et Leon arrivent en tête dans les cantons de Zurich, St-Gall et Argovie, à Berne ce sont Lia et Noah, à Bâle-Ville Ella et David et à Lucerne Lea et Ben.
 
Différences entre les générations

Dans la population résidante permanente en Suisse, Maria et Daniel sont les prénoms les plus fréquents en 2019. Les préférences évoluent passablement au fil du temps. Pour les personnes nées en 1959, les prénoms Peter chez les hommes et Maria chez les femmes figurent en première place alors que, pour celles nées en 1979, Sandra et Thomas sont en tête de liste. Dans la génération 1999, ce sont Laura et Luca qui sont sur le podium.

Thème Population

Documents liés



https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/naissances-deces/prenoms-suisse.gnpdetail.2020-0180.html