Prénoms des nouveau-nés

L’Office fédéral de la statistique publie depuis plus de 30 ans les prénoms des nouveau-nés en Suisse. Ces prénoms sont communiqués chaque année à l'OFS par les offices d'état civil en même temps que les données relatives aux naissances vivantes survenues dans l'année. En 2021, on dénombre 89 644 naissances dans notre pays.

Prénoms par région linguistique et leur évolution

On observe des différences parfois marquées entre les régions lin­guistiques. Les prénoms occupant le haut du classement ne sont pas les mêmes en Suisse alémanique, en Suisse romande, en Suisse italienne ou encore dans la région romanche.

Grâce au lien ci-dessous, vous pouvez accéder à deux graphiques interactifs présentant les prénoms des nouveau-nés. Le premier graphique permet de sélectionner la région linguistique et affiche le classement des dix prénoms féminins et masculins les plus attribués en 2021. Le second montre l’évolution des 100 premiers prénoms entre 2000 et 2021 et permet une recherche manuelle ciblée.


Les informations sur les prénoms et les noms de famille en Suisse ainsi que sur les prénoms des nouveau-nés sont tirées de deux statistiques concernant la population (STATPOP et BEVNAT); elles ne proviennent pas d’un relevé distinct. Rien ne permet d’établir un lien entre les prénoms et les noms de famille, de sorte que la protection des données est garantie.


Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/naissances-deces/prenoms-nouveaux-nes.html