Transnationalisme

Le transnationalisme peut être compris comme un espace dans lequel les migrants créent un lien – imaginaire ou réel – entre leur pays d’origine et leur société d’accueil. Les indicateurs ci-dessous explorent la nature de ce lien complexe. Ils renseignent sur les formes de relations entre le "ici" (la Suisse) et le "là-bas" (le pays d’origine) que les migrants et leurs descendants construisent au fil du temps et la manière dont ils les entretiennent.

Famille à l'étranger

72% des personnes nées à l’étranger ou nées en Suisse avec parents nés à l’étranger ont au moins un membre de la famille proche qui vit à l’étranger. 49% déclarent avoir des frères et sœurs 37% leur mère et 30% leur père hors de la Suisse. Les grands-parents sont les quatrièmes membres les plus mentionnés, avec 27%. Près de 10% ont des enfants vivant dans d’autres pays : 6% d’entre eux sont des enfants majeurs et 3% des enfants mineurs.  Seul 4% et 3% des personnes nées à l’étranger ou nées en Suisse avec des parents nés à l’étranger déclarent avoir un partenaire ou, respectivement, des petits-enfants à l’étranger. En moyenne, deux membres vivant hors Suisse sont mentionnés.

Membres de la famille proche vivant à l'étranger, en 2017
  %
Frères et sœurs 49.0
Mère 36.8
Père 30.4
Grands-parents 26.6
Enfants (+18 ans)
6.4
Petits-enfants 3.9
Partenaire 3.3
Enfants (-18 ans) 2.6
Source: OFS – ESPA, module Migration

Déplacements dans le pays d’origine

67% des personnes nées à l’étranger ou nées en Suisse avec parents nés à l’étranger se rendent dans leur pays d’origine au moins une fois par année. Ce résultat varie selon la présence ou non à l’étranger d’un membre de la famille, comme un parent ou des frères et sœurs : 75% des personnes ayant un proche hors de la Suisse se déplacent au moins une fois par an, tandis que, parmi celles sans proche, le taux est à 47%.

Formes de contacts et échanges

Parmi les personnes issues de la migration ayant de la famille proche à l’étranger, 89% prennent contact par téléphone ou internet au moins une fois par mois, 76% font des visites au moins une fois par année et 18% envoient de l’argent au moins une fois par année. Les contacts à distance sont la forme de lien et d’échange la plus courante. 72% cumulent contacts mensuels et visites annuelles.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/transnationalisme.html