Intégration

Statut migratoire adapté pour la mesure de l'intégration

Pour la mesure de l’intégration, la typologie de base de la population selon le statut migratoire est légèrement adaptée : la population issue de la migration comprend toutes les personnes de nationalité étrangère (y compris les étrangers de 3e génération). Elle comprend également les Suisses naturalisés de 1re génération, les Suisses naturalisés de 2e génération dont au moins un des parents est né à l’étranger, ainsi que les Suisses depuis la naissance dont les deux parents sont nés à l’étranger.

En 2021, 39% de la population résidante permanente de 15 ans ou plus est issue de la migration en Suisse. Alors que 31% est issue de la 1re génération, 9% appartient à la 2e génération. Ces populations sont celles pour lesquelles on souhaite mesurer l’intégration dans la société de la Suisse.

Population résidante permanente de 15 ans ou plus selon le statut migratoire adapté pour la mesure de l'intégration, en 2021
  En milliers En %
Total 7326 100,0
Population non issue de la migration 4340 59,2
Population issue de la migration1 2897 39,5
  1re génération 2275 31,1
  2e génération ou plus 622 8,5
Population dont le statut migratoire n'a pas pu être déterminé 89 1,2
1) Inclus les étrangers de 3e génération ou plus Source: Enquête suisse sur la population active (ESPA)

Deux autres typologies de population

Parmi les sources de données statistiques utilisées pour la mesure de l’intégration, toutes ne permettent pas de définir le statut migratoire de la population résidante permanente, car les variables nécessaires pour sa construction ne sont pas disponibles dans chaque source de données. Il faut dès lors utiliser :

-La typologie selon le lieu de naissance;

-La typologie selon la nationalité.

En 2021, 31% de la population résidante permanente est née à l’étranger. 26% d’entre elle a une nationalité étrangère. Ces deux pourcentages sont ainsi inférieurs à la part de personnes issues de la migration (39%).

Découvrez le système d’indicateurs d’intégration qui se veut une base statistique dans le domaine de l’intégration de la population issue de la migration en Suisse en cliquant sur le lien sur les indicateurs d’intégration.

Informations supplémentaires

Publications

Définitions

Il n’existe pas de définition consensuelle de la notion d’intégration. On peut toutefois identifier trois aspects centraux. L’intégration vise à :

-Réaliser l’égalité des chances et l’égalité de traitement, en permettant à chacune et à chacun de participer de manière égale aux processus de décisions politiques et sociétaux et en garantissant à chacune et à chacun un accès équivalent aux ressources de la société ;

-Rapprocher les niveaux de vie des différents groupes de la société ;

-Garantir, comme préalable à l’égalité des chances et au rapprochement des niveaux de vie, que la société d’accueil est bien disposée vis-à-vis de la population immigrée ou étrangère.

La législation suisse stipule que l’intégration doit permettre aux étrangers dont le séjour est légal et durable de participer à la vie économique, sociale et culturelle du pays. Processus lent qui se joue tant du côté des personnes (au niveau individuel) que de celui de la société d’accueil, l’intégration vise à établir l’égalité des chances entre Suisses et étrangers dans la société suisse.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/integration.html