Confiance envers le système politique, légal et la police

Tableaux

Définitions

Cet indicateur mesure la confiance que la population accorde à différentes institutions suisses. Les institutions en question sont les suivantes :
1. Le système politique en Suisse ;
2. Le système judiciaire en Suisse (c’est-à-dire des institutions telles que les tribunaux, l’efficacité dans leurs procédures, l'impartialité de leurs décisions, etc.) ;
3. La police en Suisse.

Afin d’évaluer le degré de confiance dans ces institutions, la question suivante est posée dans le questionnaire SILC : « Quel degré de confiance avez-vous dans chacune des institutions suivantes, si 0 signifie aucune confiance et 10 pleine et entière confiance ? ». Les résultats produits pour cet indicateur représentent le pourcentage de personnes de 18 ans ou plus ayant répondu les codes 8 à 10.

Méthodologie

Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

33 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/tous-indicateurs/politique/confiance-systeme.html