Cet indicateur, qui porte sur la rémunération au bas de l’échelle salariale, permet de comparer la proportion de salariés touchés dans les différents groupes de population selon le statut migratoire. Ainsi, d’éventuelles inégalités sur le marché du travail peuvent être relevées.
En 2019, 16% des personnes salariées occupent un emploi à bas salaire. Le taux s’élève à 13% parmi la population non issue de la migration ; c’est le groupe le moins concerné par les bas salaires. Par rapport à ce dernier groupe, la population issue de la migration de 1re génération se distingue par un taux 1,6 fois plus élevé (21%). Avec 17% des salariés occupant un poste à bas salaires, la 2e génération ou plus présente un taux intermédiaire.
Si la part des bas salaires est diversifiée selon la profession exercée, des différences apparaissent également avec la ventilation selon le statut migratoire.
La population issue de la migration de 1re génération présente une part de bas salaires plus élevée que les autres statuts migratoires parmi toutes les professions à l’exception des professions intellectuelles et scientifiques, des professions intermédiaires, du personnel des services et vente et des artisans et ouvriers où la 2e génération ou plus présente des taux plus élevés.
La part des bas salaires n’est pas la même dans toutes les grandes régions, toutefois les écarts relatifs entre les personnes de différents statuts migratoires sont comparables. Le rapport entre la population non issue de la migration et celle issue de la migration se situe entre 1 : 1,3 (Suisse du Nord-Ouest) et 1,7 (Espace Mittelland).
Tableaux
Définitions
Un emploi est considéré, par convention, « à bas salaire » lorsque la rémunération recalculée sur la base d’un équivalent plein temps de 40 heures par semaine est inférieure aux deux tiers du salaire brut médian standardisé. L’ampleur du phénomène des bas salaires est mesurée ici du point de vue de la population en terme de nombre de personnes salariées qui occupent un emploi à bas salaire. À noter encore que parmi les personnes salariées concernées par des emplois à bas salaire, on ne retrouve pas ici celles qui auraient un bas salaire uniquement du fait de travailler à temps partiel.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse