Quelle que soit la nationalité du ressortissant, le livret C ou livret d’établissement confère aux étrangers presque les mêmes droits qu'aux citoyens suisses (égalité de traitement), notamment dans le cadre du travail. Ainsi, sur le marché de l’emploi suisse, les titulaires d’un livret C ne sont pas soumis à une procédure d’autorisation pour exercer une activité lucrative salariée ou indépendante. La possession de ce livret permet le libre choix de l’employeur et du lieu de domicile (mobilité professionnelle et géographique).
Les ressortissants de l’UE-17, hormis Chypre et Malte, et de l’AELE reçoivent ce livret d’établissement après un séjour régulier et ininterrompu de 5 ans. Le livret C peut également être délivré après 5 ans déjà aux citoyens des Etats-Unis, du Canada, de Monaco, du Vatican, de San Marino et de l’Andorre qui sont soumis à une réglementation spéciale.
Pour les ressortissants de Chypre, de Malte, de l’UE-8, de l’UE-2, de la Croatie et des Etats tiers, le séjour régulier et ininterrompu doit être de 10 ans (en règle générale) pour obtenir le livret d’établissement. Cependant, ce délai d’obtention du livret C en 10 ans peut descendre à 5 ans si la personne est mariée avec une personne suisse ou avec un titulaire d’un livret C, si la personne est considérée comme étant « bien intégrée » ou encore si la personne est reconnue comme réfugiée
L’autorisation d’établissement est octroyée pour une durée indéterminée et soumise à contrôle tous les 5 ans.