Indice de ségrégation spatiale

Tableaux

Définitions

Avec ti = Population totale dans l’unité spatiale i ; T = Population totale dans la zone étudiée ; pi = Proportion du groupe dans l’unité spatiale i ; P = Proportion du groupe dans la zone étudiée ; xi = Population du groupe X dans l’unité spatiale i ; X = Population du groupe X dans la zone étudiée ; n = Nombre d’unités spatiales dans la zone étudiée.

L’indice de ségrégation proposé par Duncan et Duncan (1955) mesure la distribution d’un groupe dans les unités spatiales et varie théoriquement de 0 (distribution parfaitement égale) à 1 (distribution ségrégative maximale). La valeur de l’indice indique la part du groupe qui devrait être déplacé afin d’obtenir une distribution parfaitement égale à la zone géographique étudiée. Les sous-unités spatiales politico-administratives sur lesquelles se basent les calculs sont les quartiers pour les grandes villes et les communes pour les cantons et les agglomérations.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

33 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/tous-indicateurs/logement/indice-segregation-spatiale.html