Langues non nationales les plus représentées

Tableaux

Définitions

L’enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC) s’adresse aux personnes âgées de 15 ans ou plus et pouvant répondre en allemand, en français ou en italien. En cas de compétences linguistiques insuffisantes dans une de ces langues officielles, une partie de l’enquête peut être réalisée avec l’aide d’une tierce personne (entretien par proxy).

Par « langues d’usage régulier », on entend les langues parlées, écrites, lues ou entendues au moins une fois par semaine dans au moins un des contextes suivants:

– dans le ménage: avec le/la partenaire ou avec les enfants;

– en dehors du ménage: avec les membres de la famille, les amies et les amis;

– en regardant la télévision, en écoutant la radio ou en naviguant sur Internet;

– lors d’échanges écrits sur les réseaux sociaux, par SMS ou courriel, etc. (contexte supplémentaire dans l’ELRC 2019);

– lors de lectures pendant les loisirs;

– au travail.

Les langues suivantes sont observées : l’anglais, l’espagnol, le portugais et ensemble le bosniaque, le croate, le monténégrin et le serbe. Ce sont les langues non nationales les plus représentées en Suisse.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

34 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/tous-indicateurs/langue/langues-non-nationales-plus-representees.html