Ménages privés selon le type

Tableaux

Définitions

Ménage :
Groupe de personnes vivant généralement ensemble, c'est-à-dire partageant le même logement. On fait la distinction entre les ménages privés (qui peuvent aussi ne comprendre qu’une seule personne) et les ménages collectifs.

Ménage privé :
Personne vivant seule ou groupe de personnes vivant dans le même logement. On distingue les ménages d'une personne et les ménages de plusieurs personnes. Parmi ces derniers, on distingue les ménages familiaux, qu’on subdivise en ménages mono- ou multifamiliaux et les ménages non familiaux.

Ménage familial :
Ménage privé comprenant au moins un noyau familial, qui peut être constitué soit d'un couple (marié ou non) avec ou sans enfant(s), soit d'un parent seul avec au moins un enfant. Un ménage familial peut aussi comprendre d’autres personnes que celles faisant partie du ou des noyau(x) familial/familiaux.

Enfant :
Population résidante permanente de moins de 25 ans dans des ménages privés dont la position dans le ménage est un enfant.

Le mode de calcul se fait selon deux perspectives différentes :
a) la perspective ménage :Type(s) de ménage / Nombre total de ménages
b) la perspective individuelle : Nombre de personnes vivant dans les ménages du type X / Nombre total de personnes.

Le statut migratoire du ménage se définit de la manière suivante :
Le ménage n'est pas issu de la migration si ni le père ni la mère seuls, ni les deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou aucune personne d'un ménage non familiaux ou d'autres types de ménage ne le sont pas. Le ménage est issu de la migration si le père ou la mère seuls ou les deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou toutes les personnes d'un ménage non familiaux ou autres types de ménage sont issues de la migration. Le ménage a un statut migratoire mixte si l'un des deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou l'une des personnes au moins d'un ménage non familiaux ou autres types de ménage est issu de la migration et l(es) autre(s) non. Attention : Il n’y a pas de ménage mixte issu/non-issu de la migration s’il est composé d’un père ou d’une mère seuls.

La nationalité du ménage se définit de la manière suivante :
Le ménage est de nationalité suisse si le père ou la mère seuls ou les deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou toutes les personnes d'un ménage non familiaux ou autres types de ménage sont de nationalité suisse. Le ménage est de nationalité étrangère si le père ou la mère seuls ou les deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou toutes les personnes d'un ménage non familiaux ou autres types de ménage sont de nationalité étrangère. Le ménage est de nationalité suisse-étrangère si l'un des deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou l'une des personnes au moins d'un ménage non familiaux ou autres types de ménage sont de nationalité étrangère et l(es) autre(s) est de nationalité suisse.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

34 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/tous-indicateurs/famille-demographie/menages-prives-type.html