L'indicateur montre la ventilation de la population issue de la migration dans les différents types de ménage avec enfant(s) et sans enfant. Il met en évidence les différences dans les formes de vie en commun par rapport à la société d'accueil.
Dans les années cumulées de 2014 à 2016, la Suisse compte plus de 3,6 millions de ménages, dont 28,5% sont issus de la migration (plus de 1 million) et 11,8% sont mixtes issu/non-issu de la migration.
Quel que soit son statut migratoire, la population résidante permanente âgée de 15 ans et plus vit principalement dans un ménage composé d’un « couple avec enfant(s) ». 38,6% de la population non issue de la migration se trouve dans ce type de ménage, la population issue de la migration de 1re et 2e génération ou plus présente des taux respectifs encore plus élevés (45,1% et 59,2%).
Plus de 30% de la population non issue de la migration est dans un ménage de type « couples sans enfant ». La population issue de la migration de 2e génération ou plus l’est près de deux fois moins souvent.
Dans les ménages de « père ou mère seul-e avec enfant(s) », c’est la 2e génération ou plus issue de la migration qui est la plus représentée (9,1%) et la 1re génération la moins (5,3%). La population non issue de la migration présente un taux intermédiaire entre ces deux groupes (6,4%).
Les probabilités d’appartenir à un « ménage non familial de plusieurs personnes » sont assez homogènes entre les ménages de différents statuts migratoires. Bien que son taux ne dépasse pas les 4%, la 1re génération présente la probabilité la plus grande de tous les groupes à être dans un « autre type de ménage » (3,1%).
En ce qui concerne les ménages d’une personne, les taux sont relativement similaires entre les différents statuts migratoires variant de 12,4% à 19,8%.
La moitié des enfants âgés de 0 à 24 ans vivent dans un ménage non issu de la migration. Un peu moins du tiers d’entre eux sont dans un ménage issu de la migration et les 17% restant dans un ménage mixte issu/non-issu de la migration (voir tableau ci-dessous à télécharger pour les chiffres exacts).
Plus les enfants sont jeunes, plus la probabilité qu’ils fassent partie d’un ménage issu de la migration ou mixte augmente. Entre 0 et 6 ans, la majorité des enfants vivent dans un ménage issu de la migration ou mixte.
Il y a des proportions similaires d’enfants faisant partie d’un ménage composé d’un couple marié dans les ménages issus de la migration que dans ceux non issus de la migration (environ 80%) ; le taux atteint presque 90% pour les enfants vivant un ménage mixte issu/non issu de la migration.
Parmi les enfants vivant dans un ménage de couple en union libre, ceux faisant partie d’un ménage non issu de la migration présentent un taux légèrement plus élevé (6,5%) que ceux étant dans un ménage issu de la migration (5,4%). Dans les ménages mixtes issus/non-issus de la migration, il y a significativement plus d’enfants vivant dans un ménage de couple en union libre (9,5%).
Les enfants vivant dans un ménage issu de la migration ou mixte sont plus souvent dans un ménage de type multifamilial que les enfants vivant dans un ménage non issu de la migration mais les taux sont chez tous inférieurs à 3%.
14,6 et 13,6% des enfants des ménages non issus et issus de la migration vivent dans un ménage de père ou mère seul(e).
Les ménages avec enfant(s) ont le plus souvent deux enfants, quel que soit le statut migratoire du ménage. Les ménages non issus de la migration sont ceux où on trouve le moins souvent un seul enfant (21,0%, alors qu’il y en a 24,1% dans les ménages mixtes issus/non issus de la migration et 24,52% dans les ménages issus de la migration). 31,3% des ménages issus de la migration avec enfant(s) en ont trois ou plus. Dans les ménages non issus de la migration, ce taux s’élève à 31,2% (la différence n’est pas significative) et dans les ménages mixtes issus/non-issus de la migration à 27,6%.
Tableaux
Définitions
Ménage :
Groupe de personnes vivant généralement ensemble, c'est-à-dire partageant le même logement. On fait la distinction entre les ménages privés (qui peuvent aussi ne comprendre qu’une seule personne) et les ménages collectifs.
Ménage privé :
Personne vivant seule ou groupe de personnes vivant dans le même logement. On distingue les ménages d'une personne et les ménages de plusieurs personnes. Parmi ces derniers, on distingue les ménages familiaux, qu’on subdivise en ménages mono- ou multifamiliaux et les ménages non familiaux.
Ménage familial :
Ménage privé comprenant au moins un noyau familial, qui peut être constitué soit d'un couple (marié ou non) avec ou sans enfant(s), soit d'un parent seul avec au moins un enfant. Un ménage familial peut aussi comprendre d’autres personnes que celles faisant partie du ou des noyau(x) familial/familiaux.
Enfant :
Population résidante permanente de moins de 25 ans dans des ménages privés dont la position dans le ménage est un enfant.
Le mode de calcul se fait selon deux perspectives différentes :
a) la perspective ménage :Type(s) de ménage / Nombre total de ménages
b) la perspective individuelle : Nombre de personnes vivant dans les ménages du type X / Nombre total de personnes.
Le statut migratoire du ménage se définit de la manière suivante :
Le ménage n'est pas issu de la migration si ni le père ni la mère seuls, ni les deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou aucune personne d'un ménage non familiaux ou d'autres types de ménage ne le sont pas. Le ménage est issu de la migration si le père ou la mère seuls ou les deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou toutes les personnes d'un ménage non familiaux ou autres types de ménage sont issues de la migration. Le ménage a un statut migratoire mixte si l'un des deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou l'une des personnes au moins d'un ménage non familiaux ou autres types de ménage est issu de la migration et l(es) autre(s) non. Attention : Il n’y a pas de ménage mixte issu/non-issu de la migration s’il est composé d’un père ou d’une mère seuls.
La nationalité du ménage se définit de la manière suivante :
Le ménage est de nationalité suisse si le père ou la mère seuls ou les deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou toutes les personnes d'un ménage non familiaux ou autres types de ménage sont de nationalité suisse. Le ménage est de nationalité étrangère si le père ou la mère seuls ou les deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou toutes les personnes d'un ménage non familiaux ou autres types de ménage sont de nationalité étrangère. Le ménage est de nationalité suisse-étrangère si l'un des deux membres du couples (avec ou sans enfant(s)) ou l'une des personnes au moins d'un ménage non familiaux ou autres types de ménage sont de nationalité étrangère et l(es) autre(s) est de nationalité suisse.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse