Mariages mixtes

Tableaux

Définitions

Le mariage mixte désigne une union entre conjoints d'appartenance nationale différente où un seul des conjoints est de nationalité suisse. Le mariage dont les ressortissants sont de deux pays différents mais non suisse n’est pas considéré comme mixte dans ce calcul.

L’effectif des personnes vivant dans un mariage mixte se calcule de la manière suivante :
Le taux des personnes mariées qui vivent dans un couple mixte dans un ménage commun sur l’ensemble des personnes mariées en Suisse vivant dans un ménage commun. Attention : les couples séparés, c.-à-d. vivant dans des ménages séparés, ne sont pas pris en compte dans ce calcul.

Et le taux de célébrations matrimoniales par année se définit par le nombre de mariages conclus dans une année civile :
Pour un sous-groupe de population donné (par exemple, personnes nées à l’étranger) : Nombre des personnes nées à l’étranger qui ont épousé une personne d’une autre nationalité (suisse si la personne en question est étrangère, étrangère si elle est suisse) divisé par le nombre de personnes nées à l’étranger qui se sont mariées.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

34 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/tous-indicateurs/famille-demographie/mariages-mixtes.html