Nom complet de l'indicateur : qualité de la relation entre différents groupes de population : opinion sur l'égalité des chances entre personnes suisses et étrangères vivant en Suisse
Cet indicateur propose d’observer le niveau d’ouverture de différents groupes de population face à l’égalité des chances entre les étrangers vivant en Suisse et les Suisses. L'intégration étant un processus mutuel, elle est d'autant plus difficile à atteindre lorsque la société d'accueil n'accepte pas l'égalité de traitement entre les groupes de population qu'elle renferme.
En Suisse, en 2019, 74% de la population résidante âgée de 16 ans ou plus est favorable à une Suisse dans laquelle les étrangers vivant en Suisse ont les mêmes chances que les Suisses. 21% de la population résidante âgée de 16 ans ou plus est favorable à une Suisse où les nationaux ont de meilleures chances que les étrangers. Parmi la population non issue de la migration, le taux de personnes favorables à l’égalité des chances est plus bas (73%) que chez les personnes issues de la migration (77%). Dans la 2e génération ou plus, le taux s’élève à 85%.
Entre 2014 et 2018, les données statistiques permettent d’indiquer que tous les groupes de population sont de plus en plus en faveur de l’égalité des chances entre Suisses et étrangers vivant en Suisse (respectivement +12 points de pourcentage dans la population non issue de la migration, +6 points dans la 1re génération et +8 points dans la 2e génération ou plus). Les écarts entre la population non issue de la migration et celle issue de la migration de 1re génération se sont estompés en 2019 avec un taux à 74% dans les deux groupes. La population issue de la migration de 2e génération ou plus s’est en revanche éloignée de ces deux groupes avec un taux à 85%.
Au contraire, on observe que tous les groupes de population selon le statut migratoire sont de moins en moins favorables à une Suisse où les nationaux ont de meilleures chances que les étrangers (entre -6 et –12 points de pourcentage selon les groupes). La baisse la plus importante s’observe dans la population non issue de la migration.
En Suisse orientale, la population issue de la migration est significativement plus en faveur d’une Suisse égalitaire que celle non issue de la migration (85% et 72%).
Tableaux
Définitions
De 2012 à 2014, l’indicateur est construit sur la base de la question suivante : « Etes-vous pour une Suisse où les étrangers ont les mêmes chances que les Suisses ou pour une Suisse où les Suisses ont de meilleures chances ? ». Seuls les résultats pour les codes « 1) pour l’égalité des chances » et « 3) pour de meilleures chances pour les Suisses » sont présentés.
Depuis 2015, la question est formulée de la manière suivante : « Êtes-vous pour que les étrangers qui vivent en Suisse aient les mêmes chances que les Suisses ou êtes-vous pour que les Suisses aient de meilleures chances ? » (étrangers = étrangers vivant en Suisse de manière permanente (permis B et C). Seuls les résultats pour les codes 1) « pour l’égalité des chances » et 3) « pour de meilleures chances pour les Suisses » sont présentés.
Méthodologie
Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse