Bien que dans de nombreux cas une activité professionnelle ou un travail rémunéré protègent efficacement contre la pauvreté, les personnes actives occupées peuvent aussi être confrontées à la pauvreté. L'origine de la pauvreté malgré une activité professionnelle peut être analysée plus précisément en observant le taux de pauvreté selon des variables socio-professionnelles.
Remarque: Les tableaux ont été actualisés avec les données les plus récentes. Les graphiques et textes seront actualisés prochainement.
Le taux de pauvreté des personnes actives occupées est de 4% en Suisse en 2019. Les personnes issues de la 1re génération présentent un taux plus élevé que les personnes qui ne sont pas issues de la migration (moins de 7% contre 3%). Le taux de pauvreté des personnes actives occupées au sein de la 2e génération ou plus est proche de celui de la population non issue de la migration (2%).
Entre 2014 et 2019, le taux de pauvreté des personnes actives occupées n’a pas évolué de manière significative dans la population non issue de la migration. Dans la population issue de la migration de 1re génération, il a augmenté de 2,5 points de pourcentage depuis 2014. Dans celle de la 2e génération ou plus, les valeurs ont montré une baisse entre 2014 et 2016, pour remonter à des valeurs autour de 2% - 3%. En somme, en 2019 les écarts entre la 1re et 2e génération ou plus sont plus élevés que les écarts en 2014.
Dans la plupart des grandes régions, les taux de pauvreté des personnes actives occupées issues de la migration ne sont pas significativement différents de ceux des personnes non issues de la migration. Dans la région lémanique, ce taux est nettement supérieur parmi la population issue de la migration que parmi celle qui n’en est pas issue. Dans la Suisse orientale, c’est l’inverse.
Tableaux
Définitions
Les sociétés occidentales considèrent l'exercice d'une activité rémunérée comme le meilleur moyen de réduire le risque d'être touché par la pauvreté. Le taux de pauvreté de la population active occupée indique la part de la population qui, bien qu'elle travaille, est touchée par la pauvreté.
Le taux de pauvreté de la population active occupée correspond au pourcentage des personnes actives occupées de 18 ans ou plus qui vivent dans un ménage pauvre. Est considérée comme active occupée, selon cet indicateur, toute personne qui exerçait, pendant plus de la moitié de la période de référence, une activité rémunérée salariée ou indépendante. Est considéré pauvre tout ménage dont le revenu disponible se situe au-dessous du seuil de pauvreté (voir plus haut les indications concernant le taux de pauvreté). Si un ménage est composé de plusieurs adultes avec des statuts migratoires différents, la même valeur sera comptabilisée à la fois pour les personnes issues de la migration et celles qui n’en sont pas issues.
Méthodologie
Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse