Recommandé par l'UE, cet indicateur n'est pertinent que pour les personnes de nationalité suisse âgées de 18 ans ou plus car seuls les détenteurs du passeport national ont le droit de voter au niveau fédéral en Suisse.
Le pourcentage de personnes déclarant participer à au moins 8 votations fédérales sur 10 est significativement plus élevé parmi les Suisses non issus de la migration (67%) que parmi ceux issus de la migration de 1re génération (62%) et de 2e génération ou plus (56%).
Entre 2014 et 2018, le taux de personnes participant à au moins 8 votations fédérales sur 10 a augmenté au sein de la population non issue de la migration (+1,5 points de pourcentage) et dans la 1re génération (+6,2 points de pourcentage).
Les grandes régions pour lesquelles on a des résultats pour les deux groupes de population tendent à montrer des différences significatives dans la participation à au moins 8 votations fédérales sur 10 avec un taux plus élevé dans la population non issue de la migration que dans la population issue de la migration. La différence est la plus marquée à Zurich (75% contre 57%, c’est 1,3 fois plus).
Tableaux
Définitions
"Admettons que 10 votations fédérales aient lieu au cours d’une année. A combien d’entre elles prenez-vous normalement part ?". On considère ici le taux de personnes de nationalité suisse qui ont déclaré participer à au moins 8 votations fédérales sur 10.
Méthodologie
Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse