Transition entre secondaire I et secondaire II

Tableaux

Définitions

Le taux de transition immédiate vers le degré secondaire II indique le pourcentage des sortants de l’école qui commence immédiatement après une formation post-obligatoire.

Les sortants ont été regroupés dans les catégories suivantes :

1.     Formations transitoires entre les degrés secondaire I et II

2.     Formation professionnelle initiale

3.     Formations générales

4.     Pas d’entrée immédiate au degré secondaire II

Est défini comme sortant tout élève âgé de 13 à 20 ans qui a été enregistré l’année précédente pour la dernière fois à l’école obligatoire. Ainsi les sortants de l'année X sont les élèves qui ont été relevés dans l'année X-1 au degré secondaire I ou dans l'enseignement spécialisé et qui n'y ont plus été relevés depuis. L'année suivante X, ils peuvent avoir:

  • débuté une formation transitoire non certifiante (10e année, école préparatoire, préapprentissage). Cette définition de formation transitoire est ainsi plus restrictive que celle relevée dans les enquêtes telles que la Statistique des élèves et des étudiants (SDL) (https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/publications.assetdetail.1520332.html, page 35) ; ou
  • avoir commencé une formation certifiante du degré secondaire II, sous forme d’une formation professionnelle initiale préparant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou à un certificat fédéral de capacité (CFC) ou dans une école de formation générale, à savoir une école de culture générale (ECG) ou une école de maturité gymnasiale (EMG) ; ou
  •  être absents du système de formation (c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été relevés dans la statistique des élèves et des étudiants (SDL), bien qu'ils soient toujours en Suisse selon la Statistique de la population et des ménages (STATPOP))

Sont exclus de la population de référence les sortants qui :

  • ne faisaient initialement pas partie de la population résidante permanente de la Suisse; ou
  • suivaient un programme étranger à l’école obligatoire; ou
  •  ont quitté la Suisse sans être entrés dans une formation certifiante du degré secondaire II.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

34 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/indicateurs/transition-secondaire-I-II.html