La transition de l’école obligatoire vers le degré secondaire II constitue une charnière complexe. Suivant la filière considérée, divers facteurs exercent une influence plus ou moins prononcée sur le nombre d’entrants dans les formations post-obligatoires. D’un point de vue systémique, cette transition est considérée comme idéale lorsqu’elle s’effectue de manière directe vers une formation certifiante du degré secondaire II (formation professionnelle initiale, écoles de maturité gymnasiale et écoles de culture générale). Le taux de transition immédiate vers une filière certifiante représente ainsi un indicateur d’une transition sans accroc. La comparaison des taux des différents groupes de population informe sur l'égalité des chances dans l'accès direct au degré secondaire II.
La transition immédiate après la scolarité obligatoire présente d’importantes différences selon la nationalité et le lieu de naissance.
La formation professionnelle initiale est la voie de prédilection pour tous les groupes de population, bien que les personnes nées en Suisse, de nationalité suisse ou étrangère, suivent plus souvent ce type de formation que les autres groupes de population (respectivement 49% et 48%). En ce qui concerne les formations générales, on y retrouve majoritairement des Suisses nés en Suisse ou à l’étranger (32% et 40%). Indépendamment du lieu de naissance, les jeunes étrangers sont proportionnellement environ deux fois plus nombreux que les Suisses à débuter une formation transitoire.
Depuis 2012, le taux d’élèves ayant suivi une formation générale a augmenté dans tous les groupes de population. Une diminution du taux d’élèves ayant suivi une formation professionnelle initiale peut également être observée dans tous les groupes de population, à l’exception des étrangers nés en Suisse. Le pourcentage de personnes avec une formation transitoire est resté stable chez les Suisses nés en Suisse, alors qu’il a augmenté chez les étrangers. La part de personnes n’entrant pas au degré secondaire II a diminué dans les trois groupes de population entre 2012 et 2018.
Tableaux
Définitions
Le taux de transition immédiate vers le degré secondaire II indique le pourcentage des sortants de l’école qui commence immédiatement après une formation post-obligatoire.
Les sortants ont été regroupés dans les catégories suivantes :
- Formations transitoires entre les degrés secondaire I et II
- Formation professionnelle initiale
- Formations générales
- Pas d’entrée immédiate au degré secondaire II
Est défini comme sortant tout élève âgé de 13 à 20 ans qui a été enregistré l’année précédente (scolaire) pour la dernière fois à l’école obligatoire. Ainsi les sortants de l'année (scolaire) X sont les élèves qui ont été relevés dans l'année scolaire X-1 au degré secondaire I ou dans l'enseignement spécialisé et qui n'y ont plus été relevés depuis. L'année suivante X, ils peuvent avoir:
- débuté une formation transitoire non certifiante (10e année, école préparatoire, préapprentissage). Cette définition de formation transitoire est ainsi plus restrictive que celle relevée dans les enquêtes telles que la Statistique des élèves et des étudiants (SDL) ; ou
- avoir commencé une formation certifiante du degré secondaire II, sous forme d’une formation professionnelle initiale préparant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou à un certificat fédéral de capacité (CFC) ou dans une école de formation générale, à savoir une école de culture générale (ECG) ou une école de maturité gymnasiale (EMG) ; ou
- être absents du système de formation (c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été relevés dans la Statistique des élèves et des étudiants (SDL), bien qu'ils soient toujours en Suisse selon la Statistique de la population et des ménages (STATPOP))
Sont exclus de la population de référence les sortants qui :
- ne faisaient initialement pas partie de la population résidante permanente de la Suisse ; ou
- suivaient un programme étranger à l’école obligatoire ; ou
- ont quitté la Suisse sans être entrés dans une formation certifiante du degré secondaire II.
Publications
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse