Cet indicateur indique le pourcentage de personnes qui n'ont pas les moyens d'acquérir les biens et services nécessaires à une vie sociale intégrée. La pauvreté en termes de revenu, en limitant la marge de manœuvre financière, influence le mode de vie et compromet l'intégration sociale.
En Suisse, en 2019, le taux de pauvreté de la population de 16 ans ou plus s’élève à 9%. Ce taux de pauvreté est significativement plus élevé lorsque l’on est issu de la migration de 1re génération que chez les personnes non issues de la migration (11% contre 7%). Dans la population issue de la migration de 2e génération ou plus, le taux de pauvreté n’est pas significativement différent de celui de la population non issue de la migration, mais il est plus bas que celui de la 1re génération (7%).
De 2014 à 2019, le taux de pauvreté de la population non issue de la migration et de la 2e génération n’a pas augmenté de manière significative. En revanche, le taux de pauvreté de la 1re génération a augmenté durant cette période d’observation (+3 points de pourcentage).
Dans les grandes régions de Zurich, de la Suisse orientale et du Tessin, les taux de pauvreté des personnes issues et non issues de la migration ne diffèrent pas significativement entre elles. Dans la région lémanique et en Suisse du Nord-Ouest, le taux de pauvreté de la population issue de la migration est environ deux fois plus élevé que celui de la population non issue de la migration. Dans l’espace Mittelland, c’est l’inverse : c’est la population issue de la migration qui présente un taux de pauvreté deux fois plus élevée que celle non issue de la migration.
Tableaux
Définitions
La pauvreté signifie une insuffisance de ressources (matérielles, culturelles et sociales) telle que les personnes sont exclues du niveau de vie minimal reconnu comme acceptable dans les pays où elles vivent. Sont considérées comme pauvres les personnes qui n’ont pas les moyens financiers d’acquérir les biens et services nécessaires à une vie sociale intégrée. Cette définition repose sur le minimum vital social. Le taux de pauvreté constitue ainsi une base pour l’évaluation de la politique sociale. Le seuil de pauvreté utilisé a été calculé d’après les normes de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS). Il se compose d’un montant forfaitaire pour l’entretien et les frais individuels de logement ainsi que de 100 francs par mois et par personne à partir de 16 ans pour d’autres dépenses.
Le taux de pauvreté correspond à la part des personnes vivant dans un ménage dont le revenu disponible (sans le stock de fortune) est inférieur au seuil de pauvreté. Si un ménage est composé de plusieurs adultes avec des statuts migratoires différents, la même valeur sera comptabilisée à la fois pour les personnes issues de la migration et celles qui n’en sont pas issues.
Méthodologie
Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse