Les taux de fécondité par âge des femmes sont comparés afin d'observer les convergences et/ou divergences de comportement. Il s’agit moins d’un indicateur d’intégration que d’assimilation, dont la mesure permet de connaître le contexte démographique et les différents défis que rencontrent les groupes de population dans l’organisation de la vie familiale. Ainsi, par exemple, dans le contexte politique et social actuel de la Suisse, une mère ayant des enfants jeune rencontrera plus d'obstacles dans sa formation et la construction d'une éventuelle carrière professionnelle.
En 2019, avant 30 ans, le taux de fécondité est plus élevé parmi les mères nées à l’étranger que parmi celles nées en Suisse. Entre 15 et 19 ans par exemple, il est plus de 5 fois plus élevé (environ 1‰ contre plus de 4‰). Entre 30 et 44 ans, la tendance s’inverse, mais seulement pour les Suissesses. Les femmes étrangères nées à l'étranger âgées de 30 à 44 ans présentent toujours des taux de fécondité plus élevés que les femmes étrangères nées en Suisse du même âge.
Les écarts dans les taux de fécondité entre mères nées en Suisse de nationalité étrangère et suisse sont inférieurs à 35 enfants pour 1000 femmes en général en Suisse. Les taux de fécondité des ressortissantes étrangères dépassent celui des Suissesses dans les classes d’âge entre 20 et 29 ans. Cette tendance s’inverse dans les classes d’âge entre 30 et 39 ans. On remarque les mêmes tendances dans la majorité des cantons avec des écarts plus ou moins élevés. On trouve les écarts les plus importants dans la classe d’âge entre 30 et 34 ans avec près de 107 enfants en plus chez les Suissesses que chez les étrangères nées en Suisse dans le canton de Glaris.
Tableaux
Définitions
Le taux de fécondité (par âge) est le rapport du nombre de naissances vivantes enregistrées durant une année civile chez les femmes d'un âge donné à l'effectif moyen de l'année civile des femmes de cet âge.
L’indicateur se calcule de la manière suivante : Nombre de naissances de mères âgées de X ans (en âge atteint) divisé par la population féminine permanente moyenne d'âge X. L’indicateur est calculé pour l’âge de la période féconde (15 à 49 ans) et se présente en pour mille.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse