Taux d’aide sociale et taux des ménages (soutenus par l'aide sociale)

Tableaux

Définitions

L'aide sociale constitue, dans le système de protection sociale suisse, une prestation de dernier recours. Elle est accordée en fonction des besoins là où aucune assurance sociale n'alloue de prestations et comprend toutes les prestations d'assistance et de soins élémentaires destinées à assurer la subsistance des personnes nécessiteuses. L’aide sociale au sens strict englobe l’aide personnelle et l’aide économique. Elle assure la subsistance des personnes dans le besoin, encourage l’autonomie personnelle et économique, ainsi que l’intégration sociale et professionnelle. Elle sert à faire face à des situations de crise à caractère temporaire et constitue à ce titre le dernier filet social. Elle n’est pas conçue pour couvrir en général des risques de nature structurelle. L'aide sociale relève de la compétence des cantons. Seules l'assistance dans le domaine de l'asile et des réfugiés et l'aide aux Suisses de l'étranger relèvent de la Confédération. Chaque canton a sa propre législation en matière d'aide sociale, qui régit l'ensemble de l'aide sociale cantonale et communale.

Méthodologie

Le taux d’aide sociale (taux de bénéficiaires de l’aide sociale au sens strict) exprime le rapport entre le nombre de personnes qui touchent au moins une fois une prestation de l'aide sociale dans l'année et la population résidante permanente selon STATPOP de l’année précédente (Statistique de la population et des ménages). La statistique de l’aide sociale comprend aussi les données des personnes admises provisoirement. Il s’agit des personnes admises provisoirement, qui résident en Suisse depuis plus de 7 ans, ainsi que des réfugiés admis provisoirement avec une durée de séjour en Suisse de plus de 7 ans.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

33 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiques/population/migration-integration/indicateurs-integration/indicateurs/taux-aide-sociale-menages.html