Le taux de salariés avec fonction dirigeante parmi les salariés (sans les apprentis) permet d’évaluer la position des personnes de différents groupes de population sur le marché de l’emploi. Cet indicateur permet de saisir où se placent les différents groupes de population sur une échelle hiérarchique de l’emploi.
La population non issue de la migration comptait 34% de salariés avec une fonction dirigeante en 2019. Dans la population issue de la migration, le taux était significativement plus bas avec 32%. Les personnes issues de la migration de 2e génération ou plus et celles de 1re génération avaient un taux égal à l’ensemble de la population issue de la migration.
Entre 2012 et 2019, le taux de salariés avec fonction dirigeante est resté stable parmi la population non issue de la migration. Chez les groupes de population issue de la migration, les évolutions montrent par contre des fluctuations selon les années. Le taux de la 1re génération a progressivement et significativement augmenté, passant de 30% en 2012 à 32% en 2019. Parmi la 2e génération ou plus, le taux n’a pas significativement évolué durant cette période de temps.
Dans la majorité des grandes régions, on n’observe pas de différence significative dans les taux de salariés avec fonction dirigeante entre la population non issue de la migration et celle qui en est issue. Une exception peut être observée dans l’Espace Mittelland où la population non issue de la migration présente un taux de salariés avec fonction dirigeante significativement plus élevé que la population issue de la migration (34% contre 29%).
Tableaux
Définitions
L’indicateur se calcule de la manière suivante : nombre de salariés avec fonction dirigeante sur l’ensemble des salariés (sans les apprentis).
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse