Recommandé par l'UE, cet indicateur montre la répartition des niveaux de formation entre les différents groupes de population résidant en Suisse. Il s'agit d'un indicateur essentiel de l'intégration structurelle et de l'égalité des chances dans le système éducatif. Le niveau de formation atteint forme la base sur laquelle peut se développer la participation à venir dans le système de formation et sur le marché du travail. Les chances d'intégration sont faibles si aucune formation n'est achevée. Plus le niveau de formation achevée est élevé, meilleures sont les autres chances structurelles d'intégration.
Remarque : Les tableaux ont été actualisés avec les données les plus récentes. Les graphiques et textes seront actualisés prochainement.
Dans la population résidante permanente en 2020, le niveau de formation le plus élevé le plus répandu est le niveau du degré secondaire II (47%), suivi du degré tertiaire (36%) et, enfin, du niveau de l’école obligatoire (17%). Cependant, il est à noter que beaucoup de personnes entre 15 et 25 ans sont encore en formation et n’ont ainsi pas encore atteint leur niveau de formation le plus élevé.
La population non issue de la migration présente une grande variation entre les différents niveaux de formation : le niveau du degré secondaire II est atteint par 52% des personnes non issues de la migration, le degré tertiaire par 36% et l’école obligatoire par 12% d’entre elles. Parmi les personnes issues de la migration de 1re génération, la répartition des niveaux de formation est plus homogène (entre 26% pour l’école obligatoire et 36% pour le degré tertiaire). Dans la population issue de la migration de 2e génération ou plus, les personnes ayant l’école obligatoire et les personnes ayant une formation de degré tertiaire comme niveau de formation le plus élevé présentent des taux proches (20% et 30%). Comparativement, les personnes ayant un niveau de formation du degré secondaire II sont plus nombreuses dans ce groupe (50%).
La part des personnes ayant pour niveau de formation le plus élevé l’école obligatoire a significativement diminué dans tous les groupes entre 2011 et 2020. Ceci est également valable pour le degré secondaire II pour lequel seul le taux des personnes de la 2e génération ou plus n’évolue pas de manière significative.
Au niveau du degré de formation tertiaire, les taux augmentent dans la plupart des populations considérées.
La tendance est la même dans toutes les grandes régions : la population non issue de la migration présente une grande variation entre les différents niveaux de formation. Le degré secondaire II est le plus fréquent dans toutes les grandes régions, avec des taux dépassant 50% presque partout, vient ensuite le degré tertiaire (entre 33% au Tessin et 44% à Zurich) et enfin l’école obligatoire (toujours moins de 20%).
Dans la population issue de la migration, ces variations sont moins fortes. En région lémanique par exemple, les trois niveaux de formation oscillent entre 27% et 38%. Le niveau de formation de degré secondaire II domine dans quatre grandes régions : dans l’Espace Mittelland, en Suisse orientale, en Suisse centrale et au Tessin (respectivement 39%, 44%, 42% et 42%). En revanche, le niveau de formation de degré tertiaire domine largement à Zurich (48%). En région lémanique et en Suisse du Nord-Ouest, la population issue de la migration montre des taux égaux entre niveaux de formation secondaire II et tertiaire.
Tableaux
Définitions
Pour déterminer le niveau de formation, on tient compte de la formation achevée la plus élevée pour calculer quelle part de la population a achevé une formation d'un niveau donné. Sans indication contraire, seules les personnes âgées de 15 ans et plus sont considérées.
Trois niveaux de formation achevée sont retenus:
Ecole obligatoire
- école obligatoire inachevée;
- école obligatoire achevée;
- école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique.
Degré secondaire II
- formation prof. élémentaire;
- apprentissage;
- école prof. à plein temps ;
- écoles de culture générale;
- maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique.
Degré tertiaire
- maîtrise, brevet fédéral;
- école technique ou prof.;
- école professionnelle supérieure, école technique supérieure;
- haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale.
Personnes âgées de 15 ans ou plus avec niveau de formation donné / Total des personnes âgées de 15 ans ou plus.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse