Cet indicateur permet de comparer les loyers moyens par m2 attribués aux différents groupes de population selon le statut migratoire. Il faut garder à l’esprit que les disparités régionales (par exemple villes-campagnes), les différences entre les types de quartiers et de logements ainsi que la durée du bail sont des facteurs importants dans le domaine des loyers. Elles ne sont pas prises en compte ici.
Les ménages dont les personnes qui les composent sont toutes issues de la migration présentent un loyer moyen au m2 plus élevé que ceux dont leurs membres n’en sont pas issus. Les résultats indiquent un rapport de 1,1 : 1 dans le loyer payé au m2 entre les ménages issus de la migration et ceux qui n’en sont pas issus (17 fr. 20 francs suisses contre 15 fr. 60). Les ménages mixtes non issus - issus de la migration, quant à eux, ont un loyer au m2 proche des ménages issus de la migration (16 fr. 90).
Quel que soit le type de ménage observé, les ménages non issus de la migration paient toujours le loyer moyen au m2 le plus bas. Les différences entre ménages issus de la migration et ménages mixtes (c.-à-d. composés de personnes non issues et issues de la migration) ne sont pas significatives. Quel que soit le statut migratoire du ménage, ce sont les ménages non familiaux de plusieurs personnes qui paient le plus : 16 fr. 70 le m2 lorsque le ménage n’est pas issu de la migration, 18 fr. 20 le m2 quand il en est issu et 18 fr. 10 le m2 dans les ménages mixtes non issus- issus de la migration.
C’est dans la région lémanique (18 fr. 70 contre 16 fr. 30) et en Suisse centrale (17 francs 30 contre 15 fr. 60) qu’on trouve les écarts relatifs les plus élevés entre les loyers moyens au m2 payés entre ménages issus et non issus de la migration.
Tableaux
Définitions
Loyer mensuel moyen net (sans les frais accessoires ni les dépenses de chauffage) des logements de locataires ou de coopérateurs par m2.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse