Présent dans le MEHM (Minimum European Health Module, module intégré dans les enquêtes européennes de santé), cet indicateur souligne les limitations depuis au moins six mois dans les activités habituelles par un problème de santé. Il révèle potentiellement la perte de capacité à assumer les rôles sociaux attendus et à exercer des activités régulières, ce qui peut freiner les possibilités d'intégration sociale.
En Suisse, en 2017, 23,1% de la population résidante permanente de 15 et plus se déclarent restreintes ou fortement limitées par un problème de santé dans ses activités habituelles depuis au moins six mois. Avec un taux de 23,8%, la population non issue de la migration se dit plus fortement limitée que celle issue de la migration de 1re génération (22,6%) et de 2e génération ou plus (18,6%).
De 2012 à 2017, on observe une augmentation de la part de la population résidante permanente de 15 ans ou plus se déclarant restreintes ou fortement limitée dans ses activités depuis au moins 6 mois au sein de la population non issue de la migration (de 22,9% à 23,8%). Parmi la population issue de la migration, quelle que soit la génération concernée, il n’y a pas eu d’augmentation significative de la part de personnes limitées dans leurs activités depuis au moins 6 mois.
Dans de nombreux cantons suisses, la population issue de la migration se déclare moins souvent limitée par un problème de santé dans les activités habituelles que la population non issue de la migration. Cet écart selon le statut migratoire est cependant seulement significatif dans le canton de Vaud (18,3% contre 22,8%). Dans le reste des cantons, les taux entre les deux sous-groupes ne sont pas significativement différents.
Tableaux
Définitions
L’indicateur est construit sur la base de la question suivante de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) :
Depuis au moins 6 mois, dans quelle mesure êtes-vous limité par un problème de santé dans les activités que les gens font habituellement ? Diriez-vous que vous êtes...
1. fortement limité-e ?
2. limité-e, mais pas fortement ?
3. pas limité-e du tout ?
Il s’agit de la proportion de personnes déclarant être « fortement limitées » ou « limitées mais pas fortement » sur l’ensemble de la population résidante permanente âgée de 15 ans et plus, vivant dans un ménage privé, et ayant répondu à la question (les valeurs manquantes sont exclues).
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse