Cet indicateur indique quelles langues les personnes utilisent dans leur environnement personnel, familial et professionnel. Ainsi, à titre illustratif, des proportions élevées de jeunes n’utilisant pas une langue locale à la maison donnent une indication sur un potentiel besoin de soutien ou d’une aide dans l’acquisition des compétences linguistiques.
En Suisse, de 2014 à 2016, 83,3% de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus utilise au moins une langue locale à la maison. Dans la population issue de la migration de 1re génération, ce taux est de 52,6% contre 87,0% dans la 2e génération ou plus.
Au travail, le taux est de 96,5%. Dans ce contexte, il est le plus élevé parmi les personnes non issues de la migration et la population issue de la migration de 2e génération ou plus, dépassant 98% de la population active. La 1re génération ne se démarque pas beaucoup, le taux s’élevant à 91,5%.
Dans la population issue de la migration, la part des personnes utilisant au moins une langue locale à la maison est plus basse en région germanophone (40,0% dans la 1re génération, 83,7% dans la 2e génération) que dans la région francophone (respectivement 73,2% et 93,0%) et la région italophone (86,7% et 95,8%). Au travail, c’est dans la région italophone que le taux est le plus élevé dans la population issue de la migration de 1re génération avec 96,4% de la population active. Les taux sont toutefois tous supérieurs à 90% en région germanophone et francophone. Dans la 2e génération, le taux le plus élevé de personnes utilisant au moins une langue locale au travail se trouve dans la région germanophone (98,8%) suivi de près par les taux de la région francophone et italophone (respectivement 98,1% et 97,6%). Dans la région romanchophone, on trouve les taux les plus bas avec 21,0% parlant une langue nationale à la maison et 29,2% parlant une langue nationale au travail chez les personnes issues de la migration de 1re génération. La population non issue de la migration y a également le taux le plus bas avec des taux de 80,3% et 70,4% de personnes parlant romanche à la maison et au travail.
Tableaux
Définitions
Cet indicateur donne la proportion de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus utilisant une langue locale dans les milieux familiaux, ainsi que la proportion de la population active qui utilise une langue locale en milieu professionnel/scolaire. Il se construit sur la base des questions suivantes dans le Relevé structurel : « Quelle(s) langue(s) parlez-vous habituellement à la maison/avec les proches ? (plusieurs réponses possibles) » et « Quelle(s) langue(s) parlez-vous habituellement au travail/lieu de formation ? (plusieurs réponses possibles) ». Sont considérées comme langues locales au travail : l’allemand, le suisse-allemand, l’italien, le dialecte tessinois/italo-grison et le français. A la maison, les langues locales considérées sont : le suisse-allemand, l’italien, le dialecte tessinois/italo-grison et le français.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse