Cet indicateur montre la part des personnes appartenant aux différents sous-groupes de population ayant une des langues nationales comme (une de) leur(s) langue(s) principale(s). La maîtrise d'une langue nationale est à la fois une condition essentielle et le résultat d'une intégration réussie.
Entre 2017 et 2019, dans la population non issue de la migration, comme dans celle issue de la migration de 2e génération ou plus, la part des personnes âgées de 15 ans ou plus ayant une langue nationale comme (une de leurs) langue(s) principale(s) frôle les 100%. Dans la 1re génération, le taux avoisine les 70%.
Dans tous les cantons, le taux de personnes ayant une langue nationale comme langue(s) principale(s) est plus élevé dans la population non issue de la migration que dans celle qui en est issue. La différence la plus importante se trouve à Zoug (différence de 36 points de pourcentage), la plus faible au Tessin (différence de 11 points de pourcentage).
Tableaux
Définitions
Cet indicateur donne la proportion de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus ayant au moins une langue nationale (allemand, français, italien, romanche) comme langue principale.
Il se construit sur la base de la question suivante issue du Relevé structurel :
« Quelle est votre langue principale, c’est-à-dire la langue dans laquelle vous pensez et que vous savez le mieux ? ». Les différentes réponses possibles sont : allemand (ou suisse allemand), français (ou patois romand), italien (ou dialecte tessinois/italo-grison), romanche, serbe/croate, albanais, portugais, espagnol, anglais, autre/s langue/s. Les répondants pouvaient indiquer plusieurs langues ; jusqu’à 3 langues ont été prises en considération.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse