Cet indicateur de la santé reproductive informe sur le recours aux interruptions de grossesse chez les femmes suisses et étrangères résidant en Suisse. Le taux d’interruptions de grossesse est un indicateur important de la santé reproductive. Il reflète à la fois les influences sociales ainsi que les décisions individuelles, qui peuvent varier selon le pays d’origine. Des taux plus bas d’interruption de grossesse sont généralement associés à une meilleure utilisation de l’offre de planning familial ainsi qu’à une utilisation de méthodes adéquates de contraception.
En 2019, les femmes suisses ont eu un taux d’interruption de grossesse de 4,6‰. C’est un peu moins du double chez les femmes de nationalité étrangère qui ont un taux de 7,2‰.
Depuis 2011, les taux d’interruption de grossesse ont diminué de 0,4 point de pour mille. Dans la population étrangère la diminution est de 3,1 points de pour mille, alors que le taux a augmenté de 0,2 point pour mille chez les Suissesses. Entre Suissesses et étrangères, l’écart relatif a diminué : en 2011, le taux chez les Suissesses était 2,3 fois plus bas que chez les étrangères, en 2019 le rapport est de 1,6.
Le taux d’interruption de grossesse chez les femmes de nationalité étrangère est un peu moins du double de celui des femmes suisses, mais ce rapport varie en fonction de l’âge. Le rapport entre les taux d’interruption de grossesse des femmes d’origine étrangère et d’origine suisse est le plus faible pour les femmes entre 15 et 19 ans (3,7‰ contre 2,8‰). Il est le plus élevé entre 20 et 24 ans: les étrangères connaissent un taux de 11,1‰ (c’est le taux le plus élevé observé), soit près de 2 fois plus que celui des Suissesses (6,2‰).
Tableaux
Définitions
Cet indicateur calcule le nombre d’interruptions de grossesse (médicales et volontaires) de femmes résidant en Suisse pour 1000 femmes de 15 à 44 ans et par classe d’âge. Les taux par nationalité sont calculés sur la population féminine des cantons qui récoltent la nationalité de la femme lors d’une interruption de grossesse.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse